Accédez à tous vos diaporamas photo depuis 1 seul DVD

DVD Slideshow GUI

Dans ce tuto, je vous propose de réaliser un projet complet de création de diaporamas photo compatibles avec votre lecteur DVD de salon

Pour illustrer mon propos, je vais partir de 3 albums photos, qui vont me servir à créer 3 diaporamas photos que l’on pourra choisir à partir du menu du DVD… il y aura donc aussi un menu DVD à créer.

Libre à vous ensuite d’adapter ce projet à vos préférences:

  • 1 diaporama sans menu,
  • 2 diaporamas,
  • 3, 4, 5,… avec légende, sans légende,…

Equipement Logiciel

Voici les logiciels dont vous aurez besoin (tous disponibles dans la wikilogitek):

3 étapes pour aller au bout du projet

La constuction du DVD – Diaporama Photo va nécessiter  3 étapes successives:

  1. Créer les diaporamas avec DVD Slideshow
  2. Créer un menu Multimédia avec DVDStyler
  3. Graver le projet Multimédia

1/ Créer les diaporamas avec DVD Slideshow

DVD Slideshow GUIDVD Slideshow est un logciel gratuit (en anglais, sorry !) qui permet de réaliser des diaporamas photos avec sons et légendes…  Par rapport à PhotoRécit 3, il est un peu plus compliqué à manipuler (l’interface graphique est moins soignée) mais beaucoup plus efficace au niveau du rendu et des formats de sortie.

Alors que PhotoRécit 3 se limite à l’extension wmv (qu’on ne peut lire que sur un PC équipé de windows), DVD Slideshow va au delà: on peut créer des diaporamas au format avi, mpg, flv, ou directement les sortir au format ISO (avec une structure de fichiers compatible avec les DVD de salon) pour qu’ils soient prêt pour la gravure.

Maintenant que les présentations sont faites ;-) nous pouvons lancer DVD Slideshow.

1.1 Paramètres de base de notre diaporama

Allez dans Options -> Presets, et choisissez si vous voulez activer les sous-titres (subtitles), si vous voulez mettre un fond d’écran (background), et une musique de fond (music)…

Pour ma part je ne vais pas activer les sous-titres,  je vais définir une musique  de fond (wav ou mp3 acceptés) et un fond d’écran (les deux se trouvent sur mon bureau). Voici ce que ça donne visuellement:

1.2 Importer les photos de notre diaporama

Pour cela on va cliquer sur le logo image en 4ème position sur la barre des raccourcis commandes

Allez chercher les images

Voici ensuite toutes les manips que vous aurez à fair pour rappatrier toutes vos images (suivez l’animation)

1.3 Générer des effets de transitions aléatoires

Pour générer des effets de transition aléatoires entre les photos je vais toutes les sélectionner. Comme on a vu avant: clic gauche sur la 1ère photo, je maintient la touche shift (majuscule) enfoncée, et je clique sur la dernière photo de la liste…. ensuite clic droit sur l’ensemble de la sélection, et je coche la case random dans la fenêtre qui apparaît:

un effet de transition aléatoire pour chaque transition

Les manipulations en images (suivez l’animation)

Mise en garde sur la fonction random effects: il semble que DVD Slideshow GUI soit livrer avec des effets défectueux… Il  doit y en avoir seulement quelques uns qui ne sont pas bien gérer lors de l’exportation (je n’ai pas pu identifier lesquels faisaient planter les calculs). Un seul défectueux suffit à tous planter… si vous voulez rester zen, concentrez vous sur une dizaine d’effets qui fonctionnent tout le temps (Mieux vaut donc éviter Random Effects au début).

1.4 Aperçu et exportation de notre diaporama

Tous les réglages sont maintenant terminés, nous n’avons plus qu’à vérifier que les photos, les transitions, l’image de fond, la musique se marient bien ensemble. Pour cela on peut regarder un aperçu en appuyant sur la petite télé situé dans la zone des raccourcis commandes.

lancer un aperçu de mon diaporama

Si l’aperçu vous convient, on peut exporter notre diaporama sous divers formats (divx, flv, mpg, iso,…) avec le bouton export (juste avant la petite télé).

exporter mon diaporama

Comme notre idée est de créer plusieurs diaporamas que l’on veut faire tenir sur un même DVD… nous allons choisir l’extension .all comme format de sortie, ce qui générera 3 ou 4 fichiers: video (.m2v), son (.ac3), chapitres (.txt), et sous-titres si ajouté (.ssa), Ci-dessous les bonnes manipulations, je vous conseille de ranger chaque projet dans un dossier à part avec un nom explicite:

Les temps de calcul vont être un peu long (3-4 minutes), quand c’est fini vérifier que votre dossier contient les 3-4 ficihiers multimédia

fichiers .all

Notre diaporama est maintenant prêt à être édité, avant de continuer vers la seconde étape… répéter cette 1ère étape sur plusieurs albums photos, de sorte que l’on ait 2-3 diaporamas à présenter dans le menu de notre dvd

plusieurs diaporama photos

2/ Créer un menu DVD avec DVDStyler

Sans structure, nos précédents diaporamas ne seront pas facilement accessibles… Il convient donc de les organiser un peu, de sorte que quand j’insérerai le DVD final dans mon lecteur DVD de salon, tout s’enchaînera facilement !

Avec DVDStyler, l’authoring DVD (la création de menu DVD) est relativement simple… En 5 minutes, on crée un DVD de façon très intuitive !

Au départ, j’étais parti sur l’interface GUI for dvdauthor pour créer un menu (suivant les conseils de DVD Slideshow qui le recommandait)… J’ai suffisamment lutter avec cette interface pour vous la déconseiller: en anglais, trop compliqué, aide en ligne trop confusante, je n’ai toujours pas compris leur système de navigation :-(,…

Donc aucun regret à laisser de côté GUI for dvdauthor ! Vous pouvez donc lancer sans arrières pensées l’excellent DVDStyler !

2.1 Définition des formats et chemin de sortie, de l’image de fond, du titre

Première manipulation à faire: définir le format du dvd et sa localisation dans notre disque dur… Allez dans Configuration -> Paramètres, et dans la fenêtre qui va apparaître, définissez le format vidéo à PAL 720×576, audio à AC3, et indiquer le répertoire ou vous souhaitez loger votre fichier final avant gravure.

réglages de base dvdstyler

Allez ensuite sur le fond noir de votre menu (gros carré tout à droite) et faites clic droit + propriétés

clic droit propriétés dvdstyler

Dans propriétés, déffinissez l’image de fond comme ci-dessous (je clique sur les […] de image pour aller chercher mon image)

image de fond dvdstyler

On a donc bien ensuite une image de fond qui apparaît au niveau de notre menu… l’encadré en teintes plus claires indique la délimation de zone prise en charge par notre télé, tout doit être présent à l’intérieur du cadre (pour être visible)

image de fond dvdstyler 2

On peut ajouter un titre à notre menu ensuite: clic droit sur l’image de fond -> Ajouter -> Text (entrer ensuite votre titre dans le champs texte qui apparaît)

titre menu dvdstyler

Voici ce que ça donne avec le titre: "Mes Diaporamas de Vacances" (pour éditer la mise en forme de votre texte, faîtes clic droit dessus + propriétés)

mes diaporamas de vacances dvdstyler

2.2 Glisser-Déposer vos Vidéos (m2v) et sons associés (ac3) dans l’espace du bas

La deuxième grande manipulation consiste à indiquer à DVDStyler quels sont les éléments multimédia de notre DVD à prendre en compte: pour cela, on glisse et dépose chaque élément créé en 1.4: le m2v d’abord, puis le ac3 associé ensuite (on le dépose sur le m2v associé)… Voici les manipulations en image:

2.3 Lier des boutons au lancement de vos diaporamas

Il faut maintenant créer des liens entre des zones cliquables de notre menu (boutons) et les 3 diaporamas. Pour cela, les manips vont consister à ajouter 3 boutons qui seront liés à leur diaporama respectif.

titres de chaque diaporam

Si j’ajoute un bouton marseille, il faut qu’il soit lié avec le titre 1… bouton tunisie avec le titre 2…. bouton delphes avec le titre 3…. le choix des boutons s’effectue depuis l’onglet boutons à gauche.

choix des boutons

Ci-dessous, les manips complètes en images:

2.4 Exporter votre projet au format .iso

L’authoring DVD est maintenant terminé, il ne nous reste plus qu’à exporter notre travail dans un format reconnu par la plupart des graveurs (.iso), cliquer sur le bouton ci-dessous pour lancer l’exportation

bouton graver dvd styler

Choisissez ensuite un répertoire de destination, et appuyer sur démarrer.

graver dvdstyler

3/ Graver le fichier iso avec ImgBurn

ImgBurn LogoNous voilà arriver au terme de ce tuto… plus qu’une manipulation à éxécuter et nous pourrons enfin regarder à la télé tous nos diaporamas ;-) Depuis le départ on parle de DVD, Photo DVD, Menu DVD,… ici rien ne vous empêche de graver votre fichier iso sur un CDR, CD-RW (les formats DVD-R, ou DVD-RW sont bien entendu pris en charge)…

En tout les cas c’est ce que je vais faire (CD-RW) moi vue la petite taille de mes diaporamas (150 Mégas).

Lancez ImgBurn, et sélectionnez votre fichier source (.iso) grâce à la petite icône ci-dessous (dossier survolé par une loupe)

choisir un fichier img burn

Quand le fichier iso est renseigné, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le logo ci-dessous, pour lancer la gravure

lancer la gravure imgburn

Le résultat final sur ma télé

Eureka, ça passe nickel sur ma télé… la preuve en image


advertising


9 commentaires à propos de “Accédez à tous vos diaporamas photo depuis 1 seul DVD

  1. dan dvd styler a l’export du projet au format iso j’ai cette erreur !!!
    **ERROR: [???] MUX STATUS: Frame data under-runs detected!
    Erreur d’exécution de la commande:mplex -f 8 -S 0 -M -V -o « C:Documents and Settingsmarcdvddvdtitle0-0-0.vob » « C:Documents and SettingsmarcBureaudiapo50 ans gisele.m2v » « C:Documents and SettingsmarcBureaudiapo50 ans gisele.ac3″ « C:Documents and SettingsmarcBureaudiapo50 ans gisele.ac3″ « C:Documents and SettingsmarcBureaudiapo50 ans gisele.ac3″ « C:Documents and SettingsmarcBureaudiapo50 ans gisele.ac3″ « C:Documents and SettingsmarcBureaudiapo50 ans gisele.ac3″ « C:Documents and SettingsmarcBureaudiapo50 ans gisele.ac3″ « C:Documents and SettingsmarcBureaudiapo50 ans gisele.ac3″
    peux tu m’expliquer ?

  2. Salut Marc,

    D’où viennent tes fichiers… dans le tuto, je n’ai pas de fichier VOB à manipuler. C ce truc là qui bloque….

    Revois cette partie:
    1.4 Aperçu et exportation de notre diaporama

  3. Bonjour,

    Je me demandais s’il était possible, en utilisant DVDSlider, de créer (un peu comme avec GUI for DVDAuthor), un album photo en complément du diaporama. J’entends par album photo une page avec toutes les photos que l’on peut visionner « manuellement » (bouton avant-retour….).
    Merci pour ton aide,
    Laurent

  4. Salut,
    Tout d’abord merci pour ce tuto.
    Je me demandais s’il était possible d’ajuster le temps du diaporama à la musique choisie avec une fonction automatique, comme c’est le cas sur d’autresw logiciels. J’ai cherché mais ne trouve pas. As-tu une idée?
    Salutations,
    Nathalie

  5. Bonjour et merci pour ce tuto et les autres.
    @Nathalie : dans ma version de DVDslide, le temps des diapos peut être automatiquement ajusté au temps de la musique sous l’onglet « slide »–> »match to audio duration ». Ca fait des heures que je galère avec Easy photo tools qui me fait toujours des erreurs et là impec du premier coup, merci de nous avoir fait découvrir ce soft.
    Cordialement
    Etienne

  6. bonjour, je suis tout le tuto mais ça m’affiche = Préparation
    Nettoyage du répertoire temporaire
    Création de menus
    Création du menu 1 de 1
    Préparation
    Création du menu mpeg
    Output #0, mpeg2video, to ‘C':
    Stream #0.0: Video: mpeg2video, yuv420p, 720×576, q=2-31, 6144 kb/s, 25.00 fps(c)
    rc buffer underflow
    Multiplexage d’Audio et du Video
    INFO: [???] mplex version 2.0.0 (2.2.3 $Date: 2004/01/13 20:45:26 $)
    INFO: [???] File C:UsersBenDocumentsdvdmenu1-0.mpg_bg.m2v looks like an MPEG Video stream.
    INFO: [???] File C:Program FilesDVDStylerdatasilence.mp2 looks like an MPEG Audio stream.
    INFO: [???] Video stream 0: profile 8 selected – ignoring non-standard options!
    INFO: [???] Found 1 audio streams and 1 video streams
    INFO: [???] Selecting dvdauthor DVD output profile
    INFO: [???] Multiplexing video program stream!
    INFO: [???] Scanning for header info: Video stream e0 (C:UsersBenDocumentsdvdmenu1-0.mpg_bg.m2v)
    INFO: [???] VIDEO STREAM: e0
    INFO: [???] Frame width : 720
    INFO: [???] Frame height : 576
    INFO: [???] Aspect ratio : 1:1 pixels
    INFO: [???] Picture rate : 25.000 frames/sec
    INFO: [???] Bit rate : 9437200 bits/sec
    INFO: [???] Vbv buffer size : 229376 bytes
    INFO: [???] CSPF : 0
    INFO: [???] Scanning for header info: Audio stream c0 (C:Program FilesDVDStylerdatasilence.mp2)
    INFO: [???] MPEG AUDIO STREAM: c0
    INFO: [???] Audio version : 1.0
    INFO: [???] Layer : 2
    INFO: [???] CRC checksums : no
    INFO: [???] Bit rate : 16384 bytes/sec (128 kbit/sec)
    INFO: [???] Frequency : 48000 Hz
    INFO: [???] Mode : 0 stereo
    INFO: [???] Mode extension : 0
    INFO: [???] Copyright bit : 0 no copyright
    INFO: [???] Original/Copy : 0 copy
    INFO: [???] Emphasis : 0 none
    INFO: [???] SYSTEMS/PROGRAM stream:
    INFO: [???] rough-guess multiplexed stream data rate : 9765648
    INFO: [???] target data-rate specified : 10080000
    INFO: [???] Setting specified specified data rate: 10080000
    INFO: [???] Run-in Sectors = 89 Video delay = 13019 Audio delay = 16619
    INFO: [???] New sequence commences…
    INFO: [???] Video e0: buf= 237568 frame=000000 sector=00000000
    INFO: [???] Audio c0: buf= 4096 frame=000000 sector=00000000
    INFO: [???] STREAM e0 completed @ frame 24.
    INFO: [???] STREAM c0 completed @ frame 249.
    INFO: [???] Multiplex completion at SCR=537453.
    INFO: [???] Video e0: buf= 237568 frame=000024 sector=00000058
    INFO: [???] Audio c0: buf= 1024 frame=000249 sector=00000048
    INFO: [???] VIDEO_STATISTICS: e0
    INFO: [???] Video Stream length: 117211 bytes
    INFO: [???] Sequence headers: 2
    INFO: [???] Sequence ends : 0
    INFO: [???] No. Pictures : 25
    INFO: [???] No. Groups : 2
    INFO: [???] No. I Frames : 2 avg. size 27475 bytes
    INFO: [???] No. P Frames : 24 avg. size 2571 bytes
    INFO: [???] No. B Frames : 0 avg. size 0 bytes
    INFO: [???] Average bit-rate : 901600 bits/sec
    INFO: [???] Peak bit-rate : 762400 bits/sec
    INFO: [???] BUFFERING min 122156 Buf max 134306
    INFO: [???] AUDIO_STATISTICS: c0
    INFO: [???] Audio stream length 96000 bytes.
    INFO: [???] Syncwords : 250
    INFO: [???] Frames : 250 padded
    INFO: [???] Frames : 0 unpadded
    INFO: [???] BUFFERING stream too short for useful statistics
    INFO: [???] MUX STATUS: no under-runs detected.
    Multiplexage mpeg des sous-titres (boutons) en fichier mpeg
    DVDAuthor::spumux, version 0.6.14.
    Build options: gnugetopt iconv freetype
    Send bugs to
    INFO: Locale=French_France.1252
    INFO: Converting filenames to CP1252
    STAT: 0:00:00.000
    INFO: PNG had 2 colors
    INFO: PNG had 2 colors
    INFO: PNG had 2 colors
    INFO: Pickbuttongroups, success with 1 groups, useimg=1
    INFO: Found EOF in .sub file.
    INFO: Max_sub_size=836
    WARN: Button y coordinates are odd for button button01: 128×432-483×487; they may not display properly.
    INFO: 1 subtitles added, 0 subtitles skipped, stream: 32, offset: 0.18
    Statistics:
    – Processed 0 subtitles.
    – The longest display line had -1 characters.
    – The maximum number of displayed lines was 0.
    – The normal display height of the font arial.ttf was 0.
    – The bottom display height of the font arial.ttf was 0.
    – The biggest subtitle box had 836 bytes.
    Création des fichiers VOB
    Repare le fichier Video: C:UsersBenDocumentsdiaporama erwan.m2v
    Input #0, mpegvideo, from ‘C:UsersBenDocumentsdiaporama erwan.m2v':
    Duration: 00:00:04.8, start: 0.000000, bitrate: 8500 kb/s
    Stream #0.0: Video: mpeg2video, yuv420p, 720×576, 8500 kb/s, 25.00 fps(r)
    Input #1, ac3, from ‘C:UsersBenDocumentsdiaporama erwan.ac3′:
    Duration: 00:00:22.3, start: 0.000000, bitrate: 384 kb/s
    Stream #1.0: Audio: 0x0000, 48000 Hz, stereo, 384 kb/s
    Output #0, dvd, to ‘C:UsersBenDocumentsdvdtitle0-0-0.vob':
    Stream #0.0: Video: mpeg2video, yuv420p, 720×576, q=2-31, 8500 kb/s, 25.00 fps(c)
    Stream #0.1: Audio: ac3, 48000 Hz, stereo, 384 kb/s
    Stream mapping:
    Stream #0.0 -> #0.0
    Stream #1.0 -> #0.1
    frame= 1 fps= 0 q=-1.0 size= -0kB time=0.0 bitrate= -0.2kbits/s
    frame= 576 fps= 0 q=-1.0 Lsize= 6208kB time=22.4 bitrate=2273.6kbits/s
    video:5078kB audio:1049kB global headers:0kB muxing overhead 1.330965%
    Création du DVD
    DVDAuthor::dvdauthor, version 0.6.14.
    Build options: gnugetopt iconv freetype
    Send bugs to
    INFO: Locale=French_France.1252
    INFO: Converting filenames to CP1252
    ERR: Cannot parse chapter timestamp ‘échographie’
    Erreur d’exécution de la commande:dvdauthor -o « C:UsersBenDocumentsdvd » -x « C:UsersBenDocumentsdvddvdauthor.xml »

    SI QUELQU’UN POURRIT M’AIDER CE SERAI SUPER !
    c’est important pou moi de pouvoir réussir ce dvd, c’est pour une naissance. mon e_mai : pinpinou83@laposte.net ou pinpinou83@hotmail.fr

  7. Bonjour,

    J’ai bien revu à plusieurs reprises le tuto…. je prévisualise bien le diaporama…

    J’ai un message d’erreur assez après avoir lancé la création du fichier ISO

    Premiers détails afficher restant quelques secondes:

    Transcode/remultiplexer
    Add file to cache:D:TEMP\dvd-cacheentry001.vob
    Transcode le fichier de video: D:¤¤¤¤ SONGIEU 2009 ¤¤¤¤2009_07_20_SONGIEUDIAPO GAMC_2DIAPO DVDspour DVD2009_07_20_SONGIEU.m2v
    Multiplexage du train de données audio et vidéo
    Exécuter la commande:mplex -f 8 -S 0 -M -V -o « D:TEMP\dvd-cacheentry001.vob » « D:TEMP\dvd-cacheentry001.vob.m2v » « D:TEMP\dvd-cacheentry001.vob.audio0″

    Puis :
    INFO: [mplex] No. I Frames : 265 avg. size156754 bytes
    INFO: [mplex] No. P Frames : 1058 avg. size 32787 bytes
    INFO: [mplex] No. B Frames : 2641 avg. size 20411 bytes
    INFO: [mplex] Average bit-rate : 6565600 bits/sec
    INFO: [mplex] Peak bit-rate : 7483600 bits/sec
    INFO: [mplex] BUFFERING min 16 Buf max 235543
    INFO: [mplex] AUDIO_STATISTICS: bd
    INFO: [mplex] Audio stream length 3805440 bytes.
    INFO: [mplex] Frames : 4955
    INFO: [mplex] BUFFERING min 67 Buf max 8611
    **ERROR: [mplex] MUX STATUS: Frame data under-runs detected!
    Échec

    Merci d’avance
    Cordialement

  8. Hi my name is Hans, i’m living on the other side of the ocean; the Netherlands. it’s a small country next to Germany. First i want to apologize of my bad english. I’ll do my best but i know sometimes it will be poor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>