Ecoutez vos CD sur tous les lecteurs mp3 du marché

Pour cette astuce, nous aurons besoin d’utiliser CDex, téléchargeable ici.

CDex va nous permettre d’encoder les pistes audio de notre CD au format mp3. Insérez le CD (non protégé) que vous souhaitez encoder au format mp3 dans le lecteur de CD / DVD de votre ordinateur. Puis lancez CDex, la fenêtre ci-dessous devrait apparaître… Si toutes les pistes de votre CD sont là -> le CD n’est pas protégé, la copie privée est donc autorisée:

cdex playlist

A votre première utilisation de CDex, il vous faut paramétrer les paramètres de sortie de vos fichiers mp3…. Nous n’allons toucher qu’ à un élément (le répertoire de destination pour retrouver facilement vos mp3, pour le reste laisser les paramètres par défaut). Appuyer sur F4 pour définir les options de base, puis allez dans l’onglet Filenames, configurez comme ci-dessous dans « Recorded Tracks » choisissez l’endroit où vous voulez que vos fichiers mp3 soient enregistrés (choisissez un endroit facile à retrouver, le dossier Mp3 [préalablement créé] sur C: par exemple)

cdex options

Concernant le paramètre « Filename Format », libre à vous de le paramétrer. Par défaut le code « %1%2%7-%4″ permet de donner cette structure de classement à vos fichiers: C:ArtisteAlbum1 – Nom du titre.

Si vous ne voulez pas créer de sous répertoire et avoir dans le titre du mp3: le titre de l’artiste, le nom de l’abum, le numéro de la piste, le titre de la chanson, remplacer le code par « %1 – %2 – %7 – %4″. Quand vous avez fini avec les options, appuyez sur OK.

Il nous reste maintenant à renseigner les éléments suivants: Artist, Album, Titre de la chanson (1 à 1 !)

cdex options

Pour renommer AudioTrack 01, cliquez dessus et appuyez sur F2, puis appuyez sur « entrée » sur votre clavier pour passer au titre suivant, comme ci-dessous:

cdex options

Ca va être un peu long de rentrer tout ça à la mano ! Heureusement, une alternative existe (ça ne marche pas à tous les coups), Allez dans CDDB,et Cliquez sur Read from MusicBrainz (c’est une base de données d’albums, à chaque durée d’album – nombre de titres – durée des titres correspond des informations uniques à un album, disponible si quelqu’un les a créer pour MusicBrainz)

cdex options

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, je suis chanceux…. mon album est référencé sur MusicBrainz:

cdex musicbrainz

Il ne reste plus qu’à compresser tout ça au format mp3, sélectionnez tous vos fichiers (cliquez sur nimporte quel titre et appuyez sur Ctrl+A (maintenez la touche Ctrl enfoncée et appuyez sur A simultanément)… Ils doivent être maintenant bleutés, comme ci-dessous

cdex bleu

Pour lancer l’encodage au format mp3, cliquez ensuite sur F9, et comptez une dizaine de secondes de calcul pour chaque chanson.

calcul cdex

Et voilà, le tour est joué… vous n’avez plus qu’à transférer tous vos mp3 sur votre lecteur mp3 préféré (Itunes, Sony Walkman, Creative Zen), Ils seront reconnnus partout…. Ne partagez pas ces fichiers avec quiconque, seule la copie privée est autorisée !

cdex liste

advertising


3 commentaires à propos de “Ecoutez vos CD sur tous les lecteurs mp3 du marché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>