Excel 2007, ignorer les valeurs nulles dans un graphique à courbes

graphique courbes cassees

Ci-dessus, voici le type de graphiques que l’on veut éviter d’avoir absolument ! Dès qu’une donnée est manquante la courbe fait un plongeon vers la valeur 0. Ce qu’on veut c’est que la courbe poursuive son évolution naturelle quelque soit la donnée manquante.

Pour ce tutoriel, nous utiliserons Excel 2007, disponible ici :
Télécharger Microsoft Office System 2007 Bêta 2

Construisez votre tableau de données comme ci-dessous: sur votre 1ère ligne figure votre échelle de temps, 2ème ligne données qui serviront au graphique (vides pour l’instant), 3ème ligne données que l’on va rentrer à chaque période, comme on le voit les données s2, s6, et s9 sont manquantes.

tableau valeurs

Donnez des valeurs quelconques aux cellules allant de B3 à M3 (laissez volontairement quelques cellules vides pour l’exercice). Ensuite sélectionnez la cellule B2, et rentrez-y cette formule: =SI(B3=0;#N/A;B3) qui signifie que si la cellule du dessous est nulle (si B3=0), il faut l’ignorer (et donner la valeur #N/A à B2, qui n’est jamais prise en compte par excel), si elle n’est pas nulle (pas vide et / ou différente de 0) il ne faut pas y toucher (B2=B3, B2 est égale à la valeur du dessous)

formule cellule

Une fois que la formule a été rentrée appliquez-la aux autres cellules sur la droite (C2 à M2). Placez-vous sur l’angle bas-droit de B2, une croix (poignée de recopie incrémentée) apparaît, maintenez le bouton gauche enfoncé et déplacé votre croix jusqu’à la cellule M2. Ci-dessous les résultats: quand la cellule du bas est vide, la cellule du haut est égale à #N/A… Quand la cellule du bas est égale à un nombre, la cellule du haut est égale à ce même nombre… Magique non ?

recopie incrémentée

Il ne nous reste plus qu’à lier un graphique à courbes aux deux premières lignes (A1:M2). Sélectionnez les cellules allant de A1 à M2. Allez dans l’onglet « Insertion », sélectionnez le Picto « Ligne », dans ce sous menu, choisissez le deuxième graphique en partant du haut (Courbe avec marques)

Courbe avec maques

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, là où les valeurs sont vides, il n’y a pas de chute brutale, ni de marqueur de donnée, la courbe continue son trend en « s’agrippant » au premier point qu’elle trouve, et rien ni personne ne la fera chuter :-)

graphique basique

Pour améliorer l’apparence visuelle de votre graphique, sélectionnez votre graphique (un clic dessus suffit) et allez dans les sous onglets d’Outils de graphique (en haut à droite). Essayez les styles rapides dans « Créer » et les « styles de formes » dans « Mise en forme ».

créer outils de graphique

Que pensez-vous de mon dernier graphique, pas mal, non ?

graphique final

cliquez ici pour télécharger le dossier excel complet


advertising


30 commentaires à propos de “Excel 2007, ignorer les valeurs nulles dans un graphique à courbes

  1. Hello, je recherche une formule /EXCEL/ qui me permettrait de concaténer différentes valeurs exceptés les valeurs #N/A et nulles.
    Sinon, superbe le site, ça aide bien Merci
    @+
    Lio

  2. #n/a je ne sais pas géré… 0, c’est jouable.
    Si tes deux valeurs à concaténer sont en a1 et b1…
    esaye ça en c1:

    =SI(OU(A1= »0″;B1= »0″); » »;A1&B1)

    A+

  3. Ok, ça roule avec ça, j’ai cllé un NB.SI dans la colonne d’à coté, et utilisé ta fomule ;) Merci.
    Mainteneant je recherche à faire un tri simultané sur plusieurs onglets en même temps (car certaines données sont modifiées différement sur chaque onglet) mais ça ma l’aire impossible
    A+
    Lio

  4. Je cherche à faire des graphiques à secteurs en évitant les données nulles. J’utilise EXCEL 2003 et je ne m’en sors pas.
    Je n’ai rien trouvé sur internet, sauf chez vous, mais pour EXCEL 2007 sur graphiques à courbes.
    Merci si vous pouvez m’aider.

  5. Bonjour,
    Merci pour votre site!
    Je cherche à stopper automatiquement un graph quand la ligne de données ne contient plus de nombre.
    C’est pour suivre le réalisé par rapport au prévisionnel annuel. Comme il n’y a pas encore de valeur pour les mois futurs, la courbe reste plate… je voudrais qu’elle s’arrête automatiquement!
    Est-ce possible?
    Merci

  6. Bonjour et merci pour votre astuce, cependant j’ai un petit souci….. Prenons exemple sur votre dernier tableau, la valeur de s2 est bien ignorée, ce que j’aimerais avoir c’est que si la valeur est ignorée alors son libellé n’apparaisse pas dans le graphique, autrement dit que s2, s6 et s9 n’apparaissent pas dans le graphique, j’ai essaiyé d’appliquer la formule pour obtenir #n/a à la place de s2, s6 et s9 mais lors de la création du graphique à la place de l’intitulé s2 c’est #n/a qui apparait . j’espère que j’ai été assez clair.
    merci pour votre aide .

  7. Bonjour,
    Il y a nettement plus simple: Passer par les outils de graphique, « Séléctionner la source de données », cliquer sur le bouton « Cellules masquées et cellules vides », puis sélectionner « relier les points de données par une courbe ».
    Ceci ne marche hélas pas pour les graphiques en 3 dimensions, comme d’ailleurs la formule, alors si quelqu’un à une solution, je suis preneur. :)

  8. Bonjour,
    J’ai une feuille RÉCAP qui contient les 52 semaines de l’année. Ce tableau est renseigné à partir des différentes autres feuilles du Classeur et contient des formules (principalement du NB.SI et NB.VAL).
    À partir de cette feuille je dois réaliser différents graphiques.
    Mon problème est le suivant, toutes les semaines ne sont pas renseignées en cours d’année (actuellement jusqu’à la semaine 14) et les formules me renvoient 0 pour les sem 15 à 52, normal !
    En revanche, le graphique tient compte des 52 semaines car pour Excel une cellule contenant une formule n’est pas vide.
    La fonction Décaler ne m’est d’aucune utilité dans ce cas.
    Avez-vous une idée ?
    D’avance merci

  9. Bonjour,

    Quelle est la différence entre ce que vous proposez pour ignorer les cellules vide et le fait d’utiliser l’ancienne fonctionnalité de Excel 2003, qui sous 2007 ce présente comme ceci :
    Tu sélectionnes les données, tu crée le graphique de type « line », dans le groupe d’outils « data » tu cliques « select data » et dans la boite de dialogue qui s’ouvre, en bas, tu as un bouton « hiddden and empty cells », tu cliques dessus, et là tu retouve les différentes options qui existaient sous office 2003.

    Bien à vous
    E

  10. Bonjour,
    sur word 2007, si on veut faire un secteur, avec les données qui se trouvent dans notre sélection, (ces données sont égales à un %age ou a zéro, suivant d’autres conditions), je ne veut dans le secteur que les données différentes de 0 (ce qui fonctionne avec une condition). Mais je ne veut que la légende correspondante aux données présentent dans le secteur (et non toute la légende qui correspond aux données =0 en plus). Comment faire ?
    Merci d’avance !

  11. Bonjour à tous,

    J’ai essayé d’appliquer l’astuce de l’article à mon graphique mais ça ne marche pas, les valeurs N/A sont toujours prises en compte. J’ai aussi essayé d’activer la case « relier les cellules vides machin truc » mais elle est grisée.

    Je ne comprends pas où est mon erreur, je suis sous excel 2007 windows. Voici mon graphique (conso edf) -> http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijcMfrsqG.xlsx

  12. Effectivement, l’astuce de relier les cellules vide ne fonctionne pas avec tous les types de graphique. Change ton graphique en courbe (avec ou sans marques) et cela jouera ;)

  13. Merci de l’astuce je cherchais depuis un bout de temps/
    par contre :
    « Il y a nettement plus simple: Passer par les outils de graphique, “Séléctionner la source de données”, cliquer sur le bouton “Cellules masquées et cellules vides”, puis sélectionner “relier les points de données par une courbe”. »

    Ca marche effectivement et plus simple, sauf si dans mon cas on a pas des cellules vides, mais une formule qui renvoit par exemple 0 ou #DIV/0 ….

  14. Bonjour à tous,
    Je voudrai rechercher des valeurs sur une courbe excel 2007 sans utiliser VBA : c-à-dire, j’insère une valeur qui se trouve dans l’axe des ordonnées dans une cellule, et je retrouvai dans une autre cellule la valeur abscisses associé. Merci pour votre aide.

  15. Un énorme merci pour cette astuce, explications parfaites, claires, simples et efficaces.
    Vous venez de sauver 4 présentations d’évolutions de chiffres d’affaires et autres indicateurs comptables barbares!
    Je ne manquerai pas de recomander votre site dans mon entourage professionnel.

    Merci encore !

  16. je veux présenter un graphique en ligne, mais on me demande de le présenter avec la valeur zéro dans les ordonnées; du coup mon graphique prend beaucoup de place, vu que la première valeur des ordonnées débute à 37 et finit à 38,02. Comment réduire la pemière ligne entre 0 et 38.02 ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>