Astuces et Tutoriaux gratuits Web, PC, Mobile

accueil astuces
 » Qui est Jeanviet ? | Vous êtes ici : Les Astuces de Jeanviet - Excel 2007, créer des graphiques qui réagissent à vos données 

Excel 2007, créer des graphiques qui réagissent à vos données

Ajoutée dans Bureautique, Excel, le 10/12/06,

graphiques conditionnels

Si vous avez suivi mes tutos excel depuis le début, vous avez appris à changer la couleur des nombres en fonction de leur valeur et également à réaliser de jolis graphiques. Entre ces deux tutoriels, vous aurez sûrement remarqué que j’étais passé d’excel 2003 à excel 2007… Pour l’instant tout ce que j’explique sur le 2007 fonctionne aussi sur le 2003 (les fonctionnalités sont les mêmes mais situées à d’autres endroits).

Vous n’avez pas encore Office 2007 à la maison ?

Aujourd’hui je vous propose un tutoriel qui fera la synthèse de mes deux précédents tutoriels:

beau graphique conditionnel

En effet, ce nouveau tuto va vous permettre de réaliser de beaux graphiques qui réagiront en fonction des valeurs de vos séries et des noms de vos séries !

courbe liée aux valeurs
» Avec ce tutoriel, vous allez pouvoir attribuer des couleurs à des courbes en fonction de leur nom de série

Si j’ai une série qui s’appelle "blog", je pourrai faire en sorte que la courbe liée à cette série soit toujours bleu sans avoir à le paramétrer à chaque fois à la mano.

» Avec ce tutoriel, vous allez pouvoir attribuer des couleurs à des séries en fonction de leur valeur

Si j’ai une série qui oscille entre 0 et 70, je pourrai faire en sorte que toutes les valeurs comprises entre 0 et 10 soient vertes et toutes celles comprises entre 60 et 70 soient de couleur rouge

» A quoi cela sert d’avoir des rendus graphiques automatisés ?
  1. A chaque fois que vous mettrez à jour vos données (et quelques soient vos options de tri !) vous verrez en un coup d’oeil où se situent vos séries et à quels moments elles sur performent ou sous performent
  2. Vous allez gagner du temps, plus besoin de retoucher au graphique pour changer la couleur d’une série
  3. Vous allez créer des graphiques qui parlent (à vous de choisir les bonnes couleurs)
» Organisation du tutoriel

Pour que tout le tutoriel ne soit pas trop difficile à digérer, j’ai décidé de le décomposer en 5 parties (la 5ème partie faisant la synthèse des parties 3 et 4):

  1. Avant de se lancer… Prérequis et paramètrage de VBA
  2. Identifier visuellement les creux et les pics sur une série de données
  3. Attribuer une couleur à un graphique en fonction de sa valeur
  4. Attribuer "automatiquement" une couleur à une courbe en fonction de son nom
  5. Attribuer "automatiquement" une couleur à un graphique en fonction de sa valeur

vide

1/ Avant de se lancer dans le vif du sujet…

vide

» Bien comprendre les fonctionnalités les plus communes d’Excel

Ce tutoriel implique que vous ayez une connaissance assez avancée des différentes fonctionnalités que vous propose Excel…. Avant de commencer, soyez sûr de maîtriser ces différentes notions:

  • création d’un graphique à partir d’une ou plusieurs séries de données
  • utilisation d’opérandes (ex: + - = * /) et de fonctions dans les cellules (ex: moyenne(), somme(), si(), max(), min())
  • utilisation de la poignée de recopie incrémentée
  • compréhension des adressages relatifs et absolus (utilisation du signe $ quand on fait référence à une cellule pour figer une colonne ou une ligne)

Un bon site qui aborde la chose très simplement: Excel-Pratique

Autrement on verra aussi un peu de VBA… là je vous expliquerai comment ça fonctionne, donc pas de souci si c’est la première fois que vous vous y mettez !

» Activer l’onglet Développeur et accepter les macros sous Excel 2007

Dans les parties 3 et 5, nous aurons besoin d’utiliser VBA… Il faut donc que vous activiez l’onglet Développeur et autoriser l’utilisation des macros.

Ouvrez Excel, et cliquez sur le bouton Office (en haut à gauche), puis descendez tout en bas dans le menu dérouant et cliquez sur "Options Excel"

bouton office

Dans la fenêtre qui s’affiche, cochez la case "Afficher l’onglet Développeur dans le ruban"

activer onglet developpeur

Allez ensuite dans l’onglet "Développeur" et cliquez sur "Sécurité des Macros"… dans la fenêtre qui s’affiche, cochez la case "activer toutes les macros"

activer les macros

On peut maintenant commencer le tutoriel ! videvide

2/ Identifier visuellement les creux et les pics sur une série de données

vide

pics et creux sur un graphique

Pour réaliser le graphique ci-dessus, munissez vous d’une série de données, ici il s’agit du nombre de visites par tranche horaire du site jeanviet.info pour la journée du 31/11/2006:

tableau 1
Période Visites
0 h 16
1 h 14
2 h 5
3 h 6
4 h 1
(…) (…)
18 h 62
19 h 52
20 h 68
21 h 44
22 h 37
23 h 3

Pour reproduire le graphique ci-dessus, il va falloir décomposer la série visites en 3 series:

  • Visites (cette série reste telle quelle)
  • Mini, on garde dans cette série la ou les plus petites valeurs de la série visites
  • Max, on garde dans cette séries la ou les plus grandes valeurs de la série visites
visites min max

Dans les celulles C13 et D13 nous allons ajouter une formule qui va nous permettre d’afficher pour chaque ligne soit la valeur vide (#N/A) soit la valeur (Mini ou Max si elles existent).

Ma série Visites allant de la cellule B13 à la cellule B36, voici ce que je vais rentrer:

dans C13 =SI(B13=MIN($B$13:$B$36);B13;#N/A)dans D13 =SI(B13=MAX($B$13:$B$36);B13;#N/A)

Ensuite sélectionnez C13:D13 avec la poignée de recopie incrémentée et déroulez jusqu’à C36:D36 (comme ci-dessous)

recopie incrémentée

On a maintenant toutes les séries dont nous avons besoin (on voit qu’à 20h la valeur 68 est la valeur la plus haute de notre série Visites et que c’est donc l’unique champ numérique qui apparaît dans notre série MAX)… Il faut sélectionner notre tableau entier de A12 à D36, et créez ensuite un Graphique à Courbe avec marqueurs (Onglet Insertion -> Courbe avec marques)

graphique avec marques

Sélectionnez votre graphique, nous allons tout de suite changer son style. (style 2, dans Outils de Graphique, Onglet Créer)

graphique style 2

Voici ce que ça nous donne:

graphique style 2 rendu

On est presque bon: les couleurs son là (rouge pour la valeur mini, vert pour la valeur max), reste à retravailler, les formes (retirer les marqueurs pour la série visites et mettre du noir à la place du bleu, retirer le trait entre les deux marqueurs pour la série Mini et mettre des triangles à la place du carré)… Pour effectuer ces modificiations, dans la légende où apparaissent nos 3 séries, faîtes clic droit sur le symbole de la série que vous souhaitez modifier et dans le menu déroulant choississez "Mise en forme des séries de données"…Après vous pouvez paramétrer toutes vos options de forme comme bon vous semble:

mise en forme des données

Un petit bémol tout de même, la partie Remplissage des marqueurs (où on choisit la couleur) chez moi est buggée (Excel 2007 Bétâ 2)… Comme j’ai choisi au départ les bonnes couleurs (choisies dans style 2) ça ne me pose pas trop de problèmes heureusement.

Après nos modifs de forme, on a notre graphique finale + la matrice de séries qui va avec…. Un petit test pour nous assurer que ça fonctionne bien quelques soient les valeurs que l’on rentre dans la matrice:

creux et pic pour le 27/11

Ici j’ai bien mon triangle rouge pour mon creux de 4h et mon triangle vert pour mon pic de 17h ! Donc quelques soient les creux et les pics le graphique s’adapte bien à mes données !

» Si vous voulez allez plus vite… télécharger le fichier excel suivant:

graphique avec creux et pics

» Même avec ça vous n’y arrivez pas ? refaîtes un tour ici !

videvide

3/ Attribuer une couleur à un graphique en fonction de sa valeur

vide

couleur en fonction de valeur graphique

Si précédemment, on a pu mettre en relief les valeurs hautes et les valeurs basses de notre série visites, pourquoi ne pas le faire aussi sur des échelles de valeur plus larges ?

Ainsi si on reste dans le même esprit que la précédente partie, on pourrait décomposer (à l’aide d’une fonction de calcul) notre série visites en plusieurs sous-séries, par exemple on pourrait avoir:

  1. sous-série 1 comprise entre 0 et 10, cette série sera blanche
  2. sous-série 2 comprise entre 10 et 20, cette série sera jaune
  3. sous-série 3 comprise entre 20 et 40, cette série sera orange clair
  4. sous-série 4 comprise entre 40 et 60, cette série sera orange foncé
  5. sous-série 5 comprise entre 60 et 70, cette série sera rouge

Il faudrait construire sur excel le tableau de correspondance suivant:

tableau 2
tableau sous-series excel

Les lignes 1 et 2 nous serviront à indiquer les délimitations de notre échelle, on ira puiser nos valeurs dans la colonne c…. on confrontera ensuite chaque valeur de c avec les intervalles de valeurs des colonnes d, e, f, g, h. Par exemple, c4 (16) ira se ranger dans e4 (intervalle compris entre 10 et 20)

J’espère que vous me suivez encore, si vous êtes largué, contentez vous de faire les choses sans chercher à les comprendre au début.

Donc maintenant, nous allons complété les cellules vides…. Pour se faire, vous n’aurez que la cellule d4 à déclarer…. vous la recopierez ensuite incrémentalement sur la droite et en bas, de sorte que toutes les cellules de correspondance soient renseignées.

Voici le code à rentrer pour d4:

=SI(ET($c4 >= d$1;$c4 < d$2);$c4;#N/A)

Décryptage: si c4(16) est compris entre 0 et 10 (supérieure ou égale à 0 et strictement inférieure à 10), afficher la valeur de c4, sinon afficher la valeur vide. Ici on aura donc la valeur vide.

En recopiant incrémentalement sur la droite cette formule, on verra 16 apparaître en e4. Quand vous aurez tout recopié, si on se base sur le tableau 2 sélectionnez les cellules b3:b12 (de "Période" à "8h", cellules en vert) et en maintenant la touche Control (Ctrl) enfoncée sélectionnez d3:h12 (on n’a plus besoin de la colonne c, uniquement les cellules en bleu dans tableau 2)

choix valeurs pour graph

Quand nos 5 sous-séries (valeurs qui seront en abscisse sur notre graphique) et notre échelle de temps (en ordonnée) sont sélectionnées, nous pouvons choisir un graphique (Onglet Insertion -> Barres)

choix graph

Voici ce que ça donne:

nuance barre graph

On a bien notre nuance de couleur par intervalle de valeur…. Il ne vous reste plus qu’à retravailler les couleurs et les propriétés des barres si besoin….. Pour avoir quelque chose qui parle plus, comme ci-dessous:

couleur en fonction de valeur graphique
» Si vous voulez allez plus vite… télécharger le fichier excel suivant:

graphique qui change de couleur en fonction de la valeur de la série

» Même avec ça vous n’y arrivez pas ? refaîtes un tour ici !

vide

4/ Attribution "automatique" d’1 couleur à une courbe avec son nom

vide

Allez ! on attaque maintenant la partie la plus diffcile de notre tutoriel, il va falloir utiliser VBA (Visual Basic for Applications). VBA est un langage de programmation disponible sous excel qui permet d’automatiser des tâches et donc de personnaliser un peu plus son utilisation d’Excel. Le principe: on crée une fonction (Macro VBA) dans l’éditeur Visual Basic et on fait appel à cette fonction lorsqu’on se retrouve sur notre de feuille de calcul Excel. Ainsi je vais vous apprendre ici, a créer et à manipuler une fonction VBA qui nous permettra d’attibuer des couleurs à des series en fonction de leur noms !

Graphique de base sans couleurs
courbe avec marqueurs terne
En utilisant ces deux boutons (éditeur VBA + lecture de la Macro créée)
VBA + Macro Commande
On arrive à un graphique qui donne les bonnes couleurs aux bons intitulés
courbe avec marqueurs avec les bonnes couleurs

On va partir de ces 4 séries

tableau 3
tableau serie excel

Sélectionnez ce tableau en entier, et créez ensuite un Graphique à Courbe avec marqueurs (Onglet Insertion -> Courbe avec marques). Cette manipulation vous donnera le graphique que je vous ai montré plus haut (graphique de base sans couleurs).

Allez maintenant dans l’onglet Développeur:

onglet développeur Excel

Cliquez ensuite sur l’icône Visual Basic:

onglet visual basic

2 fenêtres vont s’afficher, le code est à rentré dans la fenêtre de droite:

fenêtre vba excel
» Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir rentrer dans cette fenêtre de droite ?

On va créer une fonction [CouleurSeries()] qui agira sur notre graphique actif (celui qui est sélectionné, ActiveChart). Dans cette fonction, on va indiquer que pour chaque nom de série [For Each MesSeries In .SeriesCollection], on aura, en fonction des noms de séries, des couleurs de ligne et de marqueur différentes. Si c’est la série "blog" [Case "blog"], je veux :

série blog bleu clair
  • une couleur de trait bleu clair [MesSeries.Border.ColorIndex = 33]
  • une largeur de trait épaisse [MesSeries.Border.Weight = xlThick]
  • un type de marqueur de forme carrée [MesSeries.MarkerStyle = xlMarkerStyleSquare]
  • que la couleur de fond de mon marqueur soit bleu clair [MesSeries.MarkerBackgroundColorIndex = 33]
  • la même couleur pour le contour du marqueur [MesSeries.MarkerForegroundColorIndex = 33]
  • et un marqueur de taille 10 [MesSeries.MarkerSize = 10]
» Voici donc le code complet que nous allons rentrer dans notre fenêtre de droite:
Sub CouleurSeries()Dim MesSeries As SeriesWith ActiveChart

For Each MesSeries In .SeriesCollectionSelect Case MesSeries.Name

Case "astuces"MesSeries.Border.ColorIndex = 9MesSeries.Border.Weight = xlThickMesSeries.MarkerStyle = xlMarkerStyleSquareMesSeries.MarkerBackgroundColorIndex = 9MesSeries.MarkerForegroundColorIndex = 9MesSeries.MarkerSize = 10

Case "blog"MesSeries.Border.ColorIndex = 33MesSeries.Border.Weight = xlThickMesSeries.MarkerStyle = xlMarkerStyleSquareMesSeries.MarkerBackgroundColorIndex = 33MesSeries.MarkerForegroundColorIndex = 33MesSeries.MarkerSize = 10

Case "autres"MesSeries.Border.ColorIndex = 16MesSeries.Border.Weight = xlThickMesSeries.MarkerStyle = xlMarkerStyleSquareMesSeries.MarkerBackgroundColorIndex = 16MesSeries.MarkerForegroundColorIndex = 16MesSeries.MarkerSize = 10

Case "global"MesSeries.Border.ColorIndex = 46MesSeries.Border.Weight = xlThickMesSeries.MarkerStyle = xlMarkerStyleSquareMesSeries.MarkerBackgroundColorIndex = 46MesSeries.MarkerForegroundColorIndex = 46MesSeries.MarkerSize = 10End SelectNext

End WithEnd Sub
» Adaptons ce code à vos séries et à vos envies

Le nom des séries et les couleurs qui vont avec ne sont pas figés fort heureusement:

Vous avez une palette de 64 couleurs disponibles sous Excel, à chaque couleur correspond un numéro. Pour le rouge c’est 3, l’orange c’est 46, etc… Toutes les couleurs excel se trouvent ici. Donc si dans Case "blog" à la place de 33, j’avais mis 3. Mon graphique aurait été rouge.

J’aurais également pu mettre à la place de Case "blog" => Case "Chiffre d’Affaires"

Maintenant que la fonction est créée… retour à notre bonne vieille feuille Excel (Alt+F11 ou clic sur la petite icone excel en haut à gauche):

vba vers excel

Sélectionnez votre graphique de base sans couleurs (il doit être activé). Puis cliquez sur le bouton "joue la macro":

joue macro

Sélectionnez votre Macro et appuyez sur "Exécuter":

exécuter macro

Et la bonne surprise à la fin, les couleurs s’adaptent aux noms de nos séries:

courbe avec marqueurs avec les bonnes couleurs
» Si vous voulez allez plus vite… télécharger le fichier excel suivant:

une couleur selon le nom de la série

» Même avec ça vous n’y arrivez pas ? refaîtes un tour ici !

vide

5/ Attribuer "automatiquement" une couleur à un graphique avec sa valeur

vide

On peut maintenant faire un mix des parties 3 et 5: les couleurs seront basées sur l’importance de la valeur de la série (5 sous-séries) et elles seront définies sous VBA.

Il faudrait partir de ce qui a déjà été fait en 3 au niveau du tableau de sous-séries:

sous-séries excel nuance

Pour varier les plaisirs, on va en extraire un autre graphique (Onglet Insertion -> Colonnes)

graphique colonnes

Puis on va affecter à chaque échelle de valeur d’autres couleurs (au lieu des couleurs chaudes de tout à l’heure on va prendre des couleurs plus froides)… On va rester dans les bleus, mais contrairement à ce qu’on voit ci-dessus: plus la valeur sera faible plus la colonne sera claire, plus la valeur sera élevée plus la colonne sera sombre…

Retour à VBA… Cette fois, on n’a plus le même genre de graphique à gérér, attention ! L’info qu’on va faire varier sera la couleur intérieure de colonne [MesSeries.Interior.ColorIndex]

» Voici le code complet qu’il faudra rentrer dans l’éditeur VBA:
Sub CouleurValeurSeries()Dim MesSeries As SeriesWith ActiveChartFor Each MesSeries In .SeriesCollectionSelect Case MesSeries.Name

Case "entre 0 et 10"MesSeries.Interior.ColorIndex = 35

Case "entre 10 et 20"MesSeries.Interior.ColorIndex = 42

Case "entre 20 et 40"MesSeries.Interior.ColorIndex = 33

Case "entre 40 et 60"MesSeries.Interior.ColorIndex = 23

Case "entre 60 et 70"MesSeries.Interior.ColorIndex = 49

End SelectNextEnd WithEnd Sub
Un petit décryptage s’impose:

Bonne surprise, le code est moins long… En effet, il n’y a plus que l’information couleur intérieure à faire varier selon l’intitulé de la série. Dans Sub, j’ai donné un nom différent à ma fonction [CouleurValeurSeries()], sinon le principe est identique à ce que l’on a vu dans la 4ème partie.

» Le résultat: pas mal, non ?
graphique colonnes + vba couleurs

Pour les manipulations qui permettent de générer le résultat c’est comme on a vu dans la 4ème partie: on joue la macro, on sélectionne la macro "CouleurValeurSeries" (cette fois), et on l’exécute !

» Si vous voulez allez plus vite… télécharger le fichier excel suivant:

une couleur selon le nom de la série (auto)

» Même avec ça vous n’y arrivez pas ? refaîtes un tour ici !

vide

Et si on allait plus loin sur le Wiki des Janusiens ?

vide

wiki graphique excel

Participez au Wiki Graphiques Excel

Si vous avez lu ce tutoriel jusqu’à la fin… c’est sûrement que vous avez envie de devenir un pro des graphiques Excel. Je suis sûr que vous avez déjà quelques connaissances, j’ai créé un Wiki où on peut les partager… Ca serait vraiment chouette, si chacun pouvait expliquer ses techniques pour réaliser des graphiques sympas sous Excel. Vous pouvez également poster dans les commentaires les captures de graphiques que vous aurez pu réaliser avec ce tutoriel (vous pouvez utiliser Zimagez pour cela)


   Vous avez aimé ce tutoriel ?

»  Excel 2007, créer des graphiques qui réagissent à vos données




Partagez-le sur :

Vous aimerez aussi ces autres tutos :

A propos de l'auteur :

Salut à tous, je m'appelle Jean-Baptiste, j'ai 32 ans et je suis le Webmaster de Jeanviet.info / votre guide web et multimédia gratuit et accessible à toute la famille ! Sur ce blog, je partage avec vous tous les sites web, logiciels, techniques qui permettent de personnaliser vos interfaces et supports multimédia : blog, photos, bureau, site, mobile,…




74 commentaires pour “Excel 2007, créer des graphiques qui réagissent à vos données”

  1. charv a dit :
  2. Site magnifique.
    Nous faisons souvent appel à des formateurs excel. Faites-vous ce type de prestations ?



  3. MART a dit :
  4. bonjour
    très bien fait.
    amicalement



  5. Worff a dit :
  6. Bonjour,

    Je me pose une question : Dans un graphique à colonne ou je n’utilise qu’une série. J’aimerais si la cellule correspondante est égale à 0 ou #NA ou “” ( je sais c’est un case), on affiche un objet quelconque. P. ex. un X rouge.
    Est-ce possible? Si oui, un très grand merci!

    Worff



  7. Jeanviet a dit :
  8. Si j’ai bien compris, c’est ça que tu veux faire:

    Même principe que l’exemple (2),il faut que tu mettes une formule conditionnelle à côté de ta série de donnée:

    si ma série de donnée commence en c7 (données en colonne)

    =SI(C7=”";5;#N/A)

    télécharge le fichier xls si c pas clair



  9. Chrisy a dit :
  10. J’ai un souci sur Xcel 2007 que je n’avais pas dans l’ancienne version. J’essaire de faire un graphique en colonnes avec 2 axes verticaux (un avec des nombres, un avec des pourcentages). Néanmoins, lors que j’ai les 2 axes, les colonnes des 2 séries de données se superposent et je ne trouve pas le moyen de les avoir l’une à côté de l’autre pour une même valeur sur l’abscisse. Si vous connaissez le truc pour les décaler, ça me rendrait service. Merci de votre aide



  11. calmar Killer a dit :
  12. Avez-vous une solution pour insérer 2 graphiques type “secteur” (2 distributions) dans une même fenêtre ?

    Merci, bravo pour les tutos !



  13. Jeanviet a dit :
  14. Je ne sais pas colle les côte à côte dans un onglet à part… Quel est le but de ta manip ?



  15. calmar Killer a dit :
  16. Ce serait pour vous l’évolution d’une distribution à 2 instants différents (2 camenberts dont les valeurs évoluent).

    J’ai réussi à afficher 2 secteurs dans une même fenêtre avec l’option où un camenbert est un zoom d’une partie de son collègue de gauche,
    et modifié les valeurs du 1er avec une règle de trois pour avoir la bonne “image” avec des chiffres faux,
    mais il y a sûrement plus élégant…



  17. Jeanviet a dit :
  18. Salut Thierry,

    Regarde ça:

    matrice bcg

    Technique et fichier excel expliqués ici:

    Créer un graphqiue à bulles type matrice BCG



  19. salmat a dit :
  20. comment cree un graphique de type donné?



  21. katluaza a dit :
  22. Mon problème sous Excel 2007. Les graphiques se déplacent dans ma feuille à chaque envoi par e-mail.
    Comment les figer? Merci.
    Votre site est bien fait! Bravo… Chapeau bas



  23. katluaza a dit :
  24. Bonjour.
    Bravo pour votre site. Mon pb j’ai un tableau
    Régions Cards Jan 07 Feb 07 Mar 07 MAX MOIS maX
    ile de F 5 12 3 12

    Comment faire pour afficher Février dans ma colonne Mois MAX. Je bricole avec “SI” mais ça devient une galère lorsque j’ai 60 lignes.

    D’avance Merci !



  25. jeanviet a dit :
  26. Salut katluaza…

    J’ai fait un truc avec 16 lignes (tu peux en mettre 30 000, ça marchera aussi)

    Voici la pièce-jointe:
    http://jeanviet.info/wiki/_media/rechercheh.xls

    j’espère que tu comprendras la logique…

    fonction MAX() puis RECHERCHEH() sont utilisées

    A+



  27. funkadelices a dit :
  28. Salut,

    J’aimerais faire un graphique sur n’importe quelle version de excel qui me permette de tracer la courbe d’une constante sur l’abcisse des x. Est-ce possible? J’ai l’impression que par défaut excel ne se réfère qu’à l’abcisse des ordonnées.



  29. katluaza a dit :
  30. Merci beaucoup.



  31. Dizuite (18) a dit :
  32. Coucou tlm !

    Comme d’hab merci pour les tutos… de bonne qualité.
    J’ai tout fait comme t’as dit, mais à l’étape de l’ecriture du code VB, j’ai une erreur:

    erreur d’execution ‘91′
    Variable object ou variable de bloc With non définie

    Sinon pour ceux que ca interresse j’ai réussi un fichier excel qui peut automatiquement compter le nombre de cases de chaque couleur. Je vais essayer de faire un exemple parlant:

    j’ai un calendrier sur lequel je mets:
    -en vert les jours de formation,
    -en bleu les jours de repos,
    -en rouge les jours de bouleau
    -en jaune les jours ou j’ai match de boxe

    si on associe chaque jour à un nombre (prix repas, consomation essence…) le fichier est capable de compter tous les jours de chaque couleur et ensuite de faire les opérations simples que vous connaissez. (multiplier le nombre de cases vertes par le prix d’un aller-retour à l’école + un kebab-frites-mayo-boisson-sans-oignons :P)

    pour ceux que ca interresse ==> dizuite@ifrance.fr



  33. jeanviet a dit :
  34. même erreur que toi sous excel 2007 (sous Excel 2003, pas de problèmes la macro passe), je n’ai pas trouvé la cause, si qqn a une idée.

    Sinon, pourquoi ne pas partager ta feuille excel avec nous.
    Tu peux l’envoyer par ici (http://jeanviet.info/wiki/lib/exe/mediamanager.php), et nous filer le lien dans les commentaires.

    A+



  35. gwade a dit :
  36. bonjour,je souhaite faire des secteurs avec excel 2007. mon problème est comment écrire la légende à côté des carré.merci d’avance



  37. jeanviet a dit :
  38. dans onglet creation -> zone disposition ,choisis la disposition 7



  39. wiem a dit :
  40. excelent site continuez.



  41. SARRE a dit :
  42. je veux approfondire mes connaissances en excel et en access si vous pouvez m’envoyer des exercices vidéos merçi d’avance.



  43. vilnor a dit :
  44. J’AI VRAIMENT APPRECIE CE QUE VOUS FAITES .ALORS PARTAGE AVEC MOI CETTE CONNAISSANCE



  45. hend a dit :
  46. après avoir visualisé les pics d’une courbe comment faire pour les énumérer, je voudrais qu’il puisse compter le nombre de pics



  47. katluaza a dit :
  48. Bonsoir Jeanviet.
    Encore un petit souci. Je voudrais créer un graphe en U (deux axes des ordonnées, un des abscises)sous Excel 2007 où je pourrai avoir les mois sur l’axe des X, le CA sur le premier axe Y et les ventes sur le 2ème axe Y’.
    Cheers./.



  49. jeanviet a dit :
  50. Ce n’est pas évident la 1ère fois sous excel 2007… je ne peux pour l’instant pas te le montrer, j’attends ma version excel 2007 définitive (que j’ai commandé ya une 1 semaine, délai de 15 jours pour livraison)



  51. jeanlo a dit :
  52. Salut Jeanviet

    j’ai pour but de faire un suivi qualité d’une petite production , je dispose d’une moyenne et des écarts types à ne pas franchir , je voudrais donc tracer un graphique qui serait mis à jour à chaque nouvelle mesure rentrée et qui représenterai en rouge les valeurs qui sont hors normes . En plus de cela le je sais que cela devient un peu compliqué , je voudrais que le programme affiche un commentaire suivant l’évolution des mesures , je m’explique : si par exemple sur 3 période ,j’ai 3 valeur qui sont dans une zone hors normes , le programme génère un commentaire et par exemple aussi si sur 3 période j’ai 2 valeur hors norme et une bonne. Voila je demande un peu d’aide si c’est possible , encore merci pour tous tes tutos a+++



  53. rafg a dit :
  54. salut Jeanviet et merci pour le temps que tu prends à partager tes connaissances.

    Sous excel 2007:
    J’ai à peut près le même pb q katluaza de fevrier, à savoir que j aimerai mettre 2 axes ordonnées differentes pour un même X.
    Dans mon cas je voudrai pour chaque mois de l’année (X) avoir les T°(Y1) et les précipitations (Y2).
    Avec deux echelles différentes puisque la T° est de l’ordre de la dizaine (ex: 23°C) alors que la pluie sa monte –>200mm.

    si je laisse faire excel il me met un seul Y allant de 0 à 300 et du coup la courbe T° est tte ecrasée…

    Merci



  55. rafg a dit :
  56. j’ai trouvé ce que je voulais. si ça peut aider:
    http://office.microsoft.com/fr-fr/excel/HP012341651036.aspx#SecondaryVerticalAxis



  57. seb a dit :
  58. bonjour,

    pour commencer je tenais à vous féliciter pour votre site. vraiment trés instructif.

    ceci étant je n’arrive pas à trouver une solution à mon problème et je tenais à vous en faire part :
    en fait j’ai fait une sucession de macro, et au final j’obtiens une feuille excel avec des sous totaux. mon soucis est d’essayer de créer des graphiques automatique à chaque changement de sous totaux (les plages de données étant contenu strictement entre les sous totaux). j’ai environ 70 sous totaux différents, et les plages de données peut varier (en terme de ligne). existe t’il une macro me permettant de s’adapter automatiquement au plage de données (i-e de prendre uniquement les données contenu entre les sous totaux), et ensuite de m’insérer les 70 graphiques correspondants.

    peut être que ce problème est sans réponse, mais si néanmoins vous avez des idées n’hésiter pas. par avance merci



  59. Mazerolle a dit :
  60. Bonjour,

    Bravo pour votre site, il est bourré d’astuces.

    Je n’arrive pas à disposer correctement les données pour faire un graphique type “barres de secteurs”. C’est à dire par exemple un secteur qui donne la répartition des ventes d’une entreprise entre 3 villes, puis ensuite, pour une des 3 villes, la répartition des ventes par vendeur sous forme de barres. J’ai regardé sur le site d’office, mais l’explication est incompréhensible.

    Donc ma question est : comment disposer les données de façon à pouvoir choisir les données qui figurent dans le secteur, puis ensuite celle qui devront figurer dans la barre tronçonnée.



  61. jawad a dit :
  62. salut jouchrchi brogram mix graj lizanstri



  63. vilnor a dit :
  64. Mon cher tu fais un sacré travail pour les jeunes professionnels , alors tiens bon tu seras récompensé



  65. Greg a dit :
  66. Bonjour,
    J’aimerais faire un graphe donc je te décris les données :
    C’est un utilisateur qui regarde la télé.
    De 0h01 à 6h30 : rien
    De 6h31 à 6h45 : Canalt+
    De 6h46 à 7h00 : F2
    De 7h01 à 13h01 : rien
    De 13h02 à 14h00 : TF1
    De 14h01 à 19h30 : rien
    De 19h31 à 20h50 : Canalt+
    De 20h51 à 22h30 : M6
    De 22h31 à 00h00 : rien

    Donc en abscisse, je voudrais le temps. Je voudrais un graphe en bar avec une seule barre et des couleurs qui changent en fonction de la chaine regardée et des vides quand l’utilisateur ne regarde pas la télé.

    Je suis un peu bloqué.
    Merci d’avance pour votre aide
    Greg



  67. tcelines a dit :
  68. Bonjour à tous,

    Je travaille sur excel 2003 et j’aimerai savoir s’il est possible d’ajouter une date précise sur une courbe logarithmique qui marquerait un évènement particulier;id est je suis medecin et je surveille mes patients sur une courbe de marqueurs biologiques je voudrais ajouter à mon graphe une date de chimio et je ne sais vraiment pas comment faire…
    Merci de votre aide,



  69. mimi a dit :
  70. Bonjour, j’ai une question relative à la création d’un graphique avec deux données dans l’axe des abscisses:
    Pour essayer d’être plus claire je souhaite insèrer une date en dessous de l’axe des abscisses qui regroupe trois colonnes (Matin, Soir, Nuits..)
    Je vous remercie, j’espère avoir été claire cordialement.



  71. jeanviet a dit :
  72. Salut à tous,

    Woaouh ! vous posez des dizaines de question… l’espace est un peu cours pour répondre à tout le monde…

    J’ai une section dédiée à excel sur le forum… Inscrivez-vous et posez vos questions dessus, j’essaierai de vous répondre avec d’autres…

    Exemple d’une de mes dernières contributions (on peut ajouter des images et des videos sur le forum, c’est plus ludique et interactif):

    http://forum.jeanviet.info/discussion/493/etiquettes-de-graphiques-dynamiques/

    Si vous pouvez poster des images / schémas de ce que vous voulez, ça m’aiderait, j’ai un cerveau plus visuel



  73. christophe a dit :
  74. Très beau site et tutoriel de grande qualité. Continuez dans ce sens. J’aimerais savoir si on peut vous faire sous traiter des cours sur la France



  75. karimguess a dit :
  76. Bonjour,

    Quand j’enregistre mon fichier excel en mode de compatibilité, les graphes se déplacent dans la feuille. Y a -t-il une manière pour les figer dans leur place dans la feuille.

    Merci de votre aide.



  77. fredo2 a dit :
  78. Bonjour,

    Je suis secrétaire de gestionnaires RH dans une boîte et je me demandais si il était possible de faire la chose suivante avec excel:
    Tous les mois, je reçois un énorme listing avec l’ensemble de nos agents indiquant leur rémunération. Ma täche consiste à faire le tri et d’envoyer un fichier Excel ne faisant figurer que les agents de chaque gestionnaire à chacun d’entre eux. Est-il possible d’automatiser cette tâche en lui disant que tous les agents de M. X doivent figurer sur la feuille 1, les agents gérés par Mme Y sur la feuille 2 … et faire en sorte que cela se reproduise tous les mois?

    Merci à vous pour votre réponse.



  79. excellente a dit :
  80. bonjour,

    j’aimerai savoir comment faire pour que deux données soient l’une sur l’autre dans un graphique.

    je m’explique avec un exemple:

    CA DES ORANGES EN 2008 EST DE 2500 EUROS
    CA DES BANANES EN 2008 EST DE 3600 EUROS

    CA DES ORANGES EN 2009 EST DE 3000 EUROS
    CA DES BANANES EN 2009 EST DE 2990 EUROS

    comment je peut exprimer cela sur un graphique avec deux colonnes une 2008 et l’autre 2009.

    Mais avec les deux fruits l’un sur l’autre.

    Merci de m’aider je galére



  81. PèreNo a dit :
  82. Bonjour,
    J’ai un tableau avec des dates renseigné par une macro, la macro ne tourne pas le WE, donc pas de valeur pour le samedi ni le dimanche.
    Comment faire un graphique qui prends en compte chaque jour les nouvelles valeurs, j’ai bien essayé en prenant une zone de données plus grande, Excel 2007 ne m’affiche pas de graphique pour le bas du tableau non renseigné, mais génére automatiquement les dates correspondant aux WE avec aucune valeur, comment faire pour les masquer ?

    Merci pour l’aide.



  83. Menouer a dit :
  84. Comment ajouter du texte sur un graphe excel 2007



  85. alex a dit :
  86. Comment fait-on pour insérer une image dans un graphique en secteur? Donc par exemple une pièce d’un € figurant à la place du graphique en secteur?



  87. Krimele a dit :
  88. Salut Jeanviet,

    J’ai lu tout ton tutoriel sur les graphiques et je n’ai malheureusement toujours pas trouver la solution à mon problème. :(

    Mon graphique en barres représente le volume vendu (axe des ordonnées) par client (axe des absisses). Chaque client est rattaché à une région (la région ne doit pas obligatoirement figurée dans le graphique). Je souhaiterais colorer la barre des clients asiatiques en jaune, celle des clients européens en bleu et celles de clients américains en vert. Tout cela, de façon automatique, bien évidemment…
    As-tu une idée?

    Merci par avance de ton aide!



  89. Chaes a dit :
  90. Bonjour,

    Je dois faire une analyse des ventes de nos produits.
    J’aimerais définir ceux pour lesquels nous devons investir, ne plus investir, genre matrice BCG avec vache à lait, stars…
    Cependant, nous n’avons pas les chiffres des concurrents…

    Cela peut il etre représentatif de faire une matrice BCG avec en ordonnées, la croissance des produits vs l’année précédente et en abscisses, le poids des produits par rapport au CA total de l’entreprise??

    Sinon, avez vous une meilleure idée?

    Je vous remercie par avance de votre aide,
    Chaes



  91. Maeva a dit :
  92. Bravo, c’est lumineux.
    Je pense avoir trouvé la réponse à ma question ici.
    Si ce n’était pas le cas, je me permettrai de vous appeler au secours.
    Félicitations



  93. guigui a dit :
  94. Bonjour,
    Excellent tutoriel.
    Pour ma part je souhaite croiser des données issues de table d’access pour les représenter sous forme graphique. Je m’explique : j’ai des Unités culturales (parcelles de vignes), une centaine, sur lesquelles je fais des analyses très régulièrement. L’ensemble de ces données sont stockées sous un logiciel tournant sur un run-time access : je peux donc extraire ces données dans excel et les trier. Afin de visualiser les évolutions de tous ces paramètres, j’aimerais créer une feuille sur excell comprenant plusieurs graphiques. laquelle feuilles serait éditée pour chacune de mes unités culturales (à l’image d’un publipostage sous Word) sans que j’ai besoin faire une feuille par unité culturale.
    merci par avance pour vos conseils.
    Sincères salutations.



  95. hanna a dit :
  96. bjr,
    je voudrais savoir est ce possible de produire un graphique avec 2 axes verticaux



  97. kumalo a dit :
  98. salut,
    merci pour votre site c’est ma première visite.Je ne m’y connais pas en excel mais mon travail me l’éxige.Peux-tu m’aider?j’ai un pc avec windows 7 et office 2007.A bientôt!



  99. kumalo a dit :
  100. merci pour votre site, c’est ma première visite.Je ne m’y connais pas en excel mais mon travail me l’éxige,peux-tu m’aider?j’ai l’office 2007 avec windows 7.



  101. skulls a dit :
  102. bonjour,

    je cherche à faire un graphique avec des valeurs en ordonnée et les 12 mois en abscisse. La difficulté est que je veux que les différentes valeurs (7 au max par mois) soient réunies sur un même axe vertical par mois. Ainsi, en octobre je pourrai dire que mes valeurs se sont étendues de 6 à 8.5 par exemple avec des points à 6.2,7.3 etc…
    Je savais le faire sur excel 2003 mais là je bug
    merci de votre aide



  103. Guinoe a dit :
  104. Merci pour ce site, je vais avoir pas mal de boulot avec graphiques Excel et je pense que votre site est très bien.



  105. name a dit :
  106. mmmmm sushi,



  107. lino choco a dit :
  108. Téléchargement gratuit de logitiel WORD Excel.



  109. adel a dit :
  110. je suis directeur de qualité dans une société de collecte des céréales, nous avons beaucoup de centres de collectes et beaucoup de destinations et les céréales ont des caractéristiques différentes. pouvez vous m’aides à élaborer un petit programme sur excel ayant un graphique dynamique qui réagi automatiquement aux critères après filtrations :chaque graphiques a deux courbes 1 pour l’achat 2 pour les ventes après avoir filtrer le centre acheteur pour me visualiser s’il est cagnant ou perdant.
    merci infiniment.



  111. kev1mor1 a dit :
  112. Bonjour, je recontre un problème important dans mes fichiers excel.

    En effet, dans la procédure quasi automatique de notation des fournisseurs, j’essaye de faire un publipostage. Tout mon courrier fonctionne sauf le graphique. Je veux inserer un graphique qui se modifit pour chaque fournisseur (noté sur 6 critères)en faisant un publipostage.

    J’espère avoir été assez clair et que vous pouvez m’aider.

    Cordialement

    Kev1mor1



  113. chrisl a dit :
  114. salut , je viens de parcourir ce site, et je trouve assez d’informations.
    je voudrais savoir la procédure comment générer une pyramide des ages sous excel. merci



  115. diane a dit :
  116. Bonjour,

    Je ne suis qu’une débutante avec excel…je voudrais créer un graphique avec plusieurs séries de données…
    - nombre d’heures annulées
    - nom de la ville
    - mois
    - type de langue

    Dans ce tableau, je dois pouvoir représenter le nombre d’heures réels pour chacune des langues, pour chaque mois et ce pour chacune des différentes villes…
    Je ne sais pas vraiment comment m’y prendre..A ce stade, je suis seulement capable de représenter le nombre d’heures pour chaque type de langue, pour chacune des villes…(ce qui est assez simple) mais lorsque j’essaie de rajouter la série de données “mois“, je suis perdue et ne sait pas du tout quoi faire…pourriez vous m’aider?
    svp…:)

    diane de Gatineau, QC, Canada



  117. Sofia a dit :
  118. Bonjour,
    Je souhaterai faire un graphique de moyennes en ajoutant les écarts types spécifiques à ces moyennes. J’ai réussi à modifier un écart-type mais cela l’applique automatiquement pour toutes les moyennes d’une variable. Pourriez-vous m’aider svp?
    Sofia



  119. Pascal de Bordeaux a dit :
  120. Bonjour,

    Merci pour votre très bon site, bien documenté et bien expliqué….

    Je cherche depuis plusieurs jours, coment réaliser un graphique en colonne 3 D représentant deux types de valeurs ( CA et MARGE sur plusieurs années ) en incluant la marge dans le CA : je sais les mettre au dessus ( mais ca fait un total faux ) je sais les mettre a coté, mais je ne sais pas comment les inclure lun dans l’autre pour que le total soit le CA réalisé avec une étiquette de donnée, et que la marge apparaisse simplement dans le CA d’une autre couleur et avec une étiquette de donnée..

    Pouvez vous m’aider ??

    Merci de votre réponse

    Pascal



  121. kikolina a dit :
  122. svp,je voudrai vous poser une question concernant l’obtention d’un graphe 3d a partir d’un tableau autrement dit une cellule en fonction de deux autres cellules ; comment faire ?



  123. karima a dit :
  124. salut.
    je veut avoir un exemple d’application excel 2007 pour avoir le graphe du nombre de réclamation X par rapport au Temp.



  125. frankileo a dit :
  126. je voudrais parametrer exel pour mes ventes.svp aidez moi



  127. AirVandal a dit :
  128. Bonjour, c’est une excellente démonstration et très claire! J’ai beaucoup apprécié.

    Une question, je cherche sur un graphique type “nuage de points” à faire varier la couleur de mes points en fonction de la date (ou de l’heure) a laquelle la donnée est enregistrée. En gros, je cherche à reproduire l’effet présenté aux bulletins Météo sur les impacts de foudre au sol, les premiers sont en jaune et on tend vers le rouge au fur et a mesure que le temps avance pour finir en écarlate pour les impacts plus récents. Vous pouvez me donner un tuyau?



  129. Informatique a dit :
  130. Le jour où on pourra se passer à 100% de VBA sur Excel (et les autres outils Office), Microsoft aura réussi son pari de rendre l’informatique à portée de tous, en attendant, Excel est vraiment un outil génial qui vous fera gagner 100 fois le temps investi pour son apprentissage.



  131. christian a dit :
  132. salut je me nome saye doua bi christian jesui un jeune footballer j’ai 15ans je sui attaquant. j’ai besoin d’aides afin de pouvoi faire des tests en europe.mon email saye00713@live.fr.je vous remeci



    salut
    je voudrais apprendre visuel basic sur excel 2007 merci d’avance.



  133. simo a dit :
  134. bonjour;
    je trouve des difficultés de réaliser sur Excel un graphique bubble chart qui doit tenir compte de 4 axes (absice, ordonné, taille et couleur) chaque axe doit réagir en fonction de la valeur.
    merci bcp



    bonsoir
    merci bcp pour le petit cours. je dit le petit car ce dommaine est très vague
    merci encore une fois



  135. yesyes a dit :
  136. bonjour

    merci pour ce site

    je veux créér un graphique qui se met à jour à chaque fois que je change de cellule.

    comment faire

    merci d’avance



  137. RodrigoTortilla a dit :
  138. Bonjour à tous,

    Tout d’abord, Bravo pour ce tuto très complet.
    Cela m’a permis de me la péter au boulot :p

    Aussi, j’aurai une question quant à la faisabilité d’automatiser une courbe selon les paramètres suivants :
    - Si la courbe est croissante, alors la couleur du segment croissant de la courbe est vert.
    - Si la courbe décroit, alors le segment décroissant est rouge.

    J’ai tout essayé mais je n’y parviens pas. Savez-vous si cela est possible ? Auriez-vous des pistes ?

    En vous remerciant par avance,
    A votre disposition,
    Rodrigo T.



  139. Matt a dit :
  140. Bonjour,

    j’ai un graphique qui se met à jour automatiquement.
    Les données sont en colonne avec date et performance.
    la colonne date est un copier des dates d’une autre feuille.
    Colonne performance est composée de RECHERCHEV .
    Mon probleme est le suivant:
    Quand je ne connais pas les dates et les données de performances, les cellules des dates absentes me mettent 01/00/1900 et les cellules des performances associées à ses dates absentes me mettent #N/A.
    Mais pour mon graphique cela reste des données et celles si sont intégrées ce qui fausse tout.
    Est il possible par n’importe quel moyen de faire comprendre au graphique que si 01/00/1900 et #N/A ressortent de ne pas les insérer dans le graphique .
    Je vous remercie

    Matthieu



  141. Bernard a dit :
  142. Bonjour,

    Je viens de commencer un poste dans une société qui est (malheureusement) sur excel 2003…

    J’ai essayé d’utiliser votre formule:

    Sub CouleurSeries()Dim MesSeries As SeriesWith ActiveChart

    For Each MesSeries In .SeriesCollectionSelect Case MesSeries.Name

    Case “astuces”MesSeries.Border.ColorIndex = 9MesSeries.Border.Weight = xlThickMesSeries.MarkerStyle = xlMarkerStyleSquareMesSeries.MarkerBackgroundColorIndex = 9MesSeries.MarkerForegroundColorIndex = 9MesSeries.MarkerSize = 10

    Case “blog”MesSeries.Border.ColorIndex = 33MesSeries.Border.Weight = xlThickMesSeries.MarkerStyle = xlMarkerStyleSquareMesSeries.MarkerBackgroundColorIndex = 33MesSeries.MarkerForegroundColorIndex = 33MesSeries.MarkerSize = 10

    Case “autres”MesSeries.Border.ColorIndex = 16MesSeries.Border.Weight = xlThickMesSeries.MarkerStyle = xlMarkerStyleSquareMesSeries.MarkerBackgroundColorIndex = 16MesSeries.MarkerForegroundColorIndex = 16MesSeries.MarkerSize = 10

    Case “global”MesSeries.Border.ColorIndex = 46MesSeries.Border.Weight = xlThickMesSeries.MarkerStyle = xlMarkerStyleSquareMesSeries.MarkerBackgroundColorIndex = 46MesSeries.MarkerForegroundColorIndex = 46MesSeries.MarkerSize = 10End SelectNext

    End WithEnd Sub

    elle ne fonctionne pas du tout…

    Je dois en l’occurrence adapter la couleur de mes courbes en fonction d’une variable situé en dehors de la zone de graphique

    merci d’avance

    BL



  143. Camille a dit :
  144. Bonjour,

    Lorsque je copie colle le programme VBA donné, il apparait en rouge…
    Y a-t-il quelquechose que je n’aurais pas saisi ?

    Merci de votre aide,
    Camille



Laisser un commentaire


 
 
 

  

  




© Jean-Baptiste Viet: Chef de Projet Internet, Webmaster de Jeanviet.info, Créateur de Tuto Video, et Ancien Etudiant à Paris 1 Sorbonne | Design : Emilie Boudet