Twitter.com : tweeter, twiter, retweet, RT, @, # … C’est quoi twitter ?

Cela va faire bientôt 1 an que je communique des brèves  via twitter (les fameux tweets) et que je suis toutes les actus / buzzs / conversations qui circulent sur ce réseau social…

Tweeter

Même pour un internaute expérimenté / bloggueur aggueri comme moi, je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal à comprendre le concept et son intérêt au départ. Maintenant que je suis devenu un utilisateur régulier de twitter (et que je comprends mieux ses codes et son écosystème), je vous propose de vous expliquer par des exemples comment bien s’en servir :

  • comment suivre les news d’une personnalité / star ?
  • comment communiquer auprès de sa communauté ?
  • comment savoir ce qui buzze en temps réel (clips, photos, news) ?
  • comment trouver des sites sympas grâce aux conversations sur twitter ?

En arrivant sur la page d’accueil twitter la première fois…

page d'accueil de twitter

… On peut trouver tout ça déroutant !! Que dois-je faire : Rechercher (1) oui, mais quoi ? cliquez sur les recherches mondiales suggérées (2) oui, mais pourquoi ? M’inscire (3) oui, mais pourquoi ? Me connecter (4) Ok, si j’ai un compte (mais on ne me dit pas à quoi ça sert :-(). 

Même si l’interface est en français, on souhaiterait être un peu plus accompagné  (comptes à suivre, photos et articles qui buzzent) et que les exemples des sujets en vogues collent aux problématiques des internautes français (c’est quoi "Happy Pi Day" ? pourquoi on m’affiche ça ?)

twitt de jeanviet

En accédant à des tweets ou à des comptes twitters depuis les sites web / blogs qui mettent en avant leurs comptes, on est tout aussi dérouté : de quoi parle-t-il ? à qui ?

compte twitter de jeanviet

Twitter, c’est quoi ?

Twitter est un moyen de communication accesible depuis internet ou depuis son mobile (comme le mail) qui permet à tout à chacun d’envoyer un message de moins de 140 caractères au monde entier ! Dans ce message, on peut  :

partager une adresse de site internet (clic sur l’image pour voir le lien)

Twitt de lien

communiquer son humeur, une envie, un souhait

twitter son humeur

partager une photo hebergé sur un site internet (clic sur l’image pour voir le lien)

twitt photo

 

commenter l’actualité, un évènement, une emission de TV

commenter l'actu sur twitter

partager sa position géographique (clic sur l’image pour voir le lien)

twitt geo

poser une question

poser une question sur twitter

 répondre à une question

réponse à une question twitter

Tous ces messages sont publiques, publiés instantanément, et sont conservés en ligne définitivement (à moins de les supprimer manuellement) et accessible par ordre antechronolgique depuis votre adresse twitter (twitter.com/votre_pseudo).

 

A quoi ça sert Twitter ?

Voilà pour moi les 3 grandes force de twitter :

Ecouter Parler

1/  Sans connaissances techniques, je peux parler sur la toile depuis mon mobile ou mon pc et être entendu par n’importe quel internaute dans le monde entier !

 

2/ Je peux suivre une ou plusieurs personnes (proches, amis, inconnus, célébrités), connaître leurs anecdotes / bons plans ou même avoir une communication directe avec une personnalité (sans déformation des médias)

Nombre de tweets par jour

3/ Toutes ces conversations créent des buzzs (on est passé en 3 ans de 5 000 conversations par jour à 50 000 000 !!)… Cet effet de masse (popularité d’un message ou d’un site relayé sur le réseau) vous permet de découvrir des informations étonnantes, des bons plans, dans le temps ou dans l’instantanéité

Buzz

 

Maintenant qu’on a vu les exemples, et les 3 grands usages à maîtriser absolument… Passons à la pratique ! Twitter est un formidable réseau ouvert qui ne se limite pas à une connexion sur twitter.com ! Des milliers d’outils se sont développés autour du réseau… Beaucoup sont inutiles ou perfectibles, les 3 grands moteurs de recherche (Google, Yahoo!, Bing) commencent tout juste à s’y connecter… leur intégration n’est pas encore parfaite.

Outils Twitter

Des outils comme Topsy (mesure du buzz) , Bit.ly (raccourcisseur d’url et outil stats), Yfrog (hébergeur d’image et raccourcisseur d’url) deviennent vites indispensables pour tirer le meilleur parti du réseau….

Comment communiquer sur Twitter ?

Au sommaire de cet apprentissage de la communication sur Twitter :

  1. Créer un compte twitter
  2. Suivre les messages d’un compte twitter (s’abonner / follow)
  3. Etre suivi sur twitter (avoir des abonnés / followers)
  4. Poster un message sur Twitter (tweet)
  5. C’est quoi un Retweet ?
  6. Comment répondre à un tweet ?
  7. Les Follow Friday
  8. Poster un lien sur twitter
  9. Poster une image sur twitter

1. Créer un compte sur Twitter

Etape indispensable, si vous souhaitez communiquer sur twitter… Cela prend moins de 2 minutes. Pour créer un compte, rendez-vous ici : https://twitter.com/signup

Remplissez les champs comme suit :

Créer un compte sur twitter

Renseignez votre prénom + nom, un pseudo (très important de prendre qqch de simple, ça sera l’adresse que vous communiquerez !), mot de passe (bien sécurisé), email… puis cliquez sur "Créer mon compte". Ensuite un petit contrôle de routine pour éviter le passage de robots spammers (@Twitter_FR des efforts de traduction sont à faire les gars :-() :

contrôle robot twitter

Cliquez sur terminer (votre compte sera créé !!!)

2. Suivre les messages d’un compte twitter (s’abonner / follow)

Très bonne initiative de twitter (c’est récent), l’écran d’après vous propose d’ajouter des comptes à suivre ! en suivant un compte, vous recevrez tous ces messages dans votre "boîte de réception".

Suggestion Twitter

1ère étape suggestion, vous pouvez regarder ce qu’il y a dans France et vous abonnez au compte LePost par exemple comme ci-dessous

suivre le compte le post

Une fois le bouton "suivre" cliqué, vous devenez abonné ! vous recevrez tous les messages de Le Post (ses tweets) dans  votre Timeline (boîte de réception qui classe les message par ordre antéchronologique). Passons à la prochaine étape :  "amis"

Etape 2 twitter : suivre amis

Vous remarquerez en haut à droite que vous suivez dorénavant un compte, celui de "Le Post". La 2ème étape "Amis" est trop intrusive à mon goût (on nous demande un accès à votre mail pour récupérer vos contacts !), je vous propose de la passer et de cliquer sur autres.

Autres twitter

Dernière étape ! Vous allez me chercher : jeanviet et  cliquez sur le bouton suivre !

rechercher jeanviet sur twitter

Bravo vous suivez désormais 2 comptes twitter, cliquez sur Terminé !

Terminé sur Twitter

Vous arrivez ensuite connecté sur votre boîte de réception twitter (timeline) et voyez les derniers messages des comptes que vous suivez :

Timeline Twitter

Pour que votre compte soit totalement actif, n’oubliez pas de vous connecter à votre boîte mail et de cliquer sur le lien d’activation twitter (@Twitter_FR ils sont vraiment à la ramasse vos traducteurs, encore un message entièrement en anglais :-():

confirmer compte twitter

Ensuite, pour suivre les derniers messages des comptes auquels vous vous êtes abonnés, il faudra vous rendre sur http://twitter.com en mode loggué.

Pour vous aider à suivre les comptes qui comptent, Le blog du modérateur a concoté ici de très belles listes : Listes des personnes à suivre absolument sur Twitter… Il y a également un guide thématique très bien fourni des comptes francophones à suivre sur Qui Twitte ?

Twitter Counter

Si vous souhaitez chercher des personnalités ou des personnes de votre entourage, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de personnes de twitter ou vous rendre sur twittercounter qui donne les classements de tous les comptes twitter… On y retrouve notamment Asthon Kutcher, Britney Spears, Justin Bieber, Lady Gaga, … il suffit de cliquer sur follow pour les suivre.

3. Etre suivi sur twitter (avoir des abonnés / followers)

Publier des messages sur twitter n’a de sens que si vous avez au moins 5 ou 6 personnes qui vous suivent…  plusieurs techniques pour obtenir des abonnés :

 

  1. Si vous avez des amis sur le réseau, connectez vous à eux, ils vous suivront naturellement derrière s’ils sont un peu actifs
  2. Ajoutez votre adresse twitter (http://twitter.com/jeanviet) en dessous de votre signature email
  3. Ajoutez un lien vers votre compte twitter sur votre blog avec un petit texte du style suivez-moi !

 

192 abonnés jeanviet

Voilà principalement comme j’ai obtenu quelques abonnés au départ… Ensuite en étant actif sur twitter, vous serez amené à être cité (follow friday) et relayé (retweet), ce qui pourra vous générer de nouveaux abonnés.

4. Postez un message sur twitter

Maintenant que  vous avez au moins 5 lecteurs (abonnés) et quelques abonnements (comptes que vous suivez), vous pouvez commencer  à twitter : poster le genre de messages qu’on a vu plus haut (dans twitter c’est quoi).

192 abonnés jeanviet

Rendez-vous sur twitter.com, sous "Quoi de neuf ?" rentrez un message de moins de 140  caractères (décompte  des caractères restants à droite : 91)

quoi de neuf twitter

En appuyant sur "Actualiser" mes 192 abonnés verront mon message apparaître dans leur timeline… et bien plus si ils le relayent (Retweetent) ensuite à leurs abonnés respectifs.

5. C’est quoi un Retweet ?

Twitter donne la possibilité de relayer les messages des comptes qu’on suit à ces abonnés, cette action s’appelle un retweet !

retweet

Le message précédent avait été écrit par CyrilLopez (url pour regarder tf1 en streaming), Domtomweb qui suit CyrilLopez a retweeté ce bon plan en appuyant en bas à droite du message sur Retweeter. Comme je suis Domtomweb, j’ai vu arriver ce Retweet… J’ai cliqué sur le lien pour voir si ça marchait vraiment… Ca marche, donc vrai bon plan que je retweete à mes abonnés derrière ;-) (la boucle est bouclée)

double retweet

Quand vous voyez un message commençant par 2 flèches qui se suivent ou par RT@comptetwitter, il s’agit d’un retweet. Ca permet de décrouvrir aussi de nouveaux comptes (je me suis abonné derrière au compte de CyrilLopez)

6. Répondre à un Tweet (ou adresser un message à un utilisateur)

Sur Twitter, vous n’êtes pas obligé de toujours vous adresser à l’ensemble de vos abonnés, vous pouvez parler à un utilisateur en particulier

répondre à un tweet

Au survol de chaque message auquel vous êtes abonné, vous avez la possibilité d’y répondre (ici ça se matérilisera par @orangewikipedia dans votre message) ou de le relayer (RT @orangewikipedia). lorsque vous répondez à un message, vos abonnés ne le voient pas dans leur timeline (à moins qu’ils suivent également la personne, dans ce cas ils ont bien l’intégralité de conversation : question de la personne + votre réponse).

réponse à une question twitter

Chaque fois qu’on utilise @ devant un pseudo (@jeanviet), cela signifie qu’on vous cite ou qu’on vous répond.

Si le tweet d’un compte que vous suivez commence par @pseudo+que+vous+ne+suivez+pas (on répond ici), vous ne verrez pas ce message perso dans votre timeline (l’interessé oui). En revanche s’il commence ainsi "salut @pseudo+que+vous+ne+suivez+pas", vous le verrez  dans votre tiemline (on cite ici, puisque le @pseudo vient après du texte)…

Quoi qu’il arrive ces messages sont tous publiques et accessible à l’adresse twitter de l’intéressé : http://twitter.com/jeanviet si c’est moi qui les propage.

7. Les follow friday (comptes à suivre le vendredi)

Chaque vendredi, est née une habitude sur twitter qui consiste à citer les comptes twitter à suivre, ces comptes qui nous ont fait partager des bons plans (ceux qu’on retweete le plus notamment)

follow friday par mrboo

On fait précédé le tweet de #ff ou #FollowFriday, et on cite les comptes à suivre (avec le @ devant chaque compte, comme cela l’intéressé voit qu’on le recommande). mrboo à mis en place une appli web qui les génère automatiquement pour vous ici à partir de votre nom twitter : http://AutoFF.com En étant cité, vous verrez votre nombre d’abonnés augmenter naturellement. Sur twitter, on cherche tous à trouver les bons comptes à suivre !

 

8. Poster  un lien sur twitter

On peut poster un lien direct (url) sur twitter dans "Quoi de neuf ?" sans problème

url twittter longue

Le souci avec l’exemple précédent vient du fait que j’ai déjà consommé 109 caractères et n’ai plus  que 31 caractères pour m’exprimer :-( Alors on utilise plutôt des raccourcisseurs d’url comme http://bit.ly  qui jouent aussi le rôle de trackeur statistique (l’url de redirection vous permet de connaître le nombre de clics dans le temps). RDV donc sur bit.ly pour raccourcir notre url

raccourcisseur url bit.ly

Rentrez votre url puis appuyez sur le bouton Shorten (raccourcir en français) (1), récupérez votre lien bit.ly (2) : http://bit.ly/bKDLjK qui ne fait plus que 20 caractères et collez-le dans "Quoi de neuf ?" (120 caractères restant pour s’exprimer), plus tard en rajoutant un + à ce lien vous obtiendrez ses stats de clic (3) : http://bit.ly/bKDLjK+

9. Poster  une image sur twitter

Pour partager une image il faut l’héberger sur le web et générer une url courte d’accès… yfrog.com fait ça très bien ! RDV ici http://yfrog.com  et cliquez en haut à droite sur sign in with twitter (autoriser à l’écran d’après) pour connecter votre comptre twitter à yfrog

connecter twitter à yfrog

Allez chercher votre image (1), ajouter un petit message d’accompagnement (2), et appuyez sur pense bête (3)….

partager des photos sur twitter

La photo et le message apparaîtront sur votre compte twitter comme ceci :

poster une image sur twitter

Le lien yfrog pointant vers la photo (qui au bout de 5 minutes a déjà été vu 24 fois ;-))

photo neige jeanviet

Bravo d’avoir été au bout de cette partie communication twitter ! vous savez normalement ce qu’est un tweet, retweet, une citation ( texte + @pseudo), une réponse (@pesudo + texte), et vous avez compris qu’au delà du texte, beaucoup de liens et d’images s’échangeaient aussi sur twitter… Nous allons voir maintenant comment détecter et mesurer tout ce buzz  en mouvement !

Détecter et mesurer les buzzs sur Twitter

Vous n’êtes pas obligé de communiquer sur twitter pour aller y chercher les bons plans, sites qui buzzent, et infos les plus souvent relayés.  Grâce au moteur de recherche Topsy, il est possible de connaître les disscussions, photos, liens, videos, articles, qui ont été le plus souvent retweetés, voyons ensemble comment :

  1. Découvrir les pages web qui buzzent le plus sur twitter
  2. Connaître les pages d’un site qui buzzent le plus sur twitter
  3. Suivre les twitts les plus populaires d’un compte twitter
  4. Rechercher des sites en vogue sur un sujet donné

Connectez-vous d’abord à Topsy.com

Topsy.com

1. Découvrir les pages web qui buzzent le plus sur twitter

Tous les Tweets, Pages Web, Photos les plus souvent tweetés et retweetés se trouvent sur trending

Trending sur Topsy

Pour avoir les 100 pages web les plus tweetées récemment cliquez ici :

top 100 web all topsy

On peut aussi restreindre aux Tweets en français, mieux vaut prendre des top 1 000 (1K), 5 000 (5K), ou 20 000 (20k) pour avoir de l’info fraîche… Twitter n’étant pas encore fortement utilisé en France.

2. Connaître les pages d’un site qui buzzent le plus sur twitter

Sur topsy on peut utiliser des options de filtrage qui permettent de restreindre les résultats à un site en utilisant site:nomdusite.com.  Vous pouvez ensuite décidez si vous voulez les résultats les plus tweetés de l’heure, du jour, de la semaine, du mois,…ou toute période.

time topsy

Pour connaître les vidéos Youtube qui buzzent le plus sur twitter : http://topsy.com/s/site%3Ayoutube.com?window=a / dernier clip de lady gaga et beyoncé, video chatroulette d’une impro au piano,…

top sur youtube

Pour connaître les articles wikipedia fr qui buzzent le plus sur twitter : http://topsy.com/s/site%3Afr.wikipedia.org?window=m On retrouve Jean Ferrat (RIP), Topaloff (RIP), Equinoxe (printemps), Milgram (lié à l’emission de télé de france 2 Zone Extrême), Journée de PI (le fameux happy pi day du début ;-))

top sur wikipedia

On peut regarder aussi pour lemonde.fr, lepost.fr,…

3. Connaître les pages les pages les plus relayées d’un compte twitter

Pour connaître les tweets les plus relayés d’un compte twitter il faut utiliser from: devant le pseudo (ex: from:justinbieber) dans la barre de recherche

From Topsy

Si vous voyez une url en bit.ly dans la conversation, on peut savoir combien de clics a génèré ce twitt en copiant-collant l’url et en rajoutant un petit + à la fin. comme ceci :

Clic justin bieber

Si Justin Bieber vous retwitte, votre discussion sera vu par 1,5 millions d’internautes et cliquée par 120 000 personnes… énorme !

4. Rechercher des sites en vogue sur un sujet donnée

Voilà un de mes usages préféré de Topsy ! ex : si je veux chercher des jeux concours immédiats avec peu de participants (pour augmenter mes chances de gain), twitter (encore peu utilisé en France) est donc "the place to be" !

topsy jeu concours

Autrement pour trouver des sites qui buzzent sur un sujet donné, pensez à faire votre recherche en anglais, exemple pour trouver les meilleurs application android pour mon HTC Hero : http://topsy.com/s/best+android+apps?window=a


advertising


4 commentaires à propos de “Twitter.com : tweeter, twiter, retweet, RT, @, # … C’est quoi twitter ?

  1. @lancelin
    Les pirates cherche a toucher le maximum de personnes, donc, ils vont sur les sites les plus populaires :
    réseaux sociaux
    sites de rencontre
    chats
    jeux flash en ligne

    et aussi le logiciel internet explorer (beaucoup d’utilisateur, donc bonne cible)

    Il faut se dire que sans antivirus on ne est en securité nul part.
    Avec une clé USB de 1Mo je pourai copier tout les mot de passe d’un ordinateur (y compris ceux tapé sur internet) en moins d’une seconde. Avec des logiciels gratuit, légaux et facil a trouver.
    Bien naturellement je l’utilise a but purement personnel et pour des oublis de mots de passe.

    Mais je veux dire par la que n’importe qui peut pirater n’importe qui n’importe ou, si la cible n’a pas d’antivirus fiable. C’est comme le port de la ceinture en voiture ou la serrure a une porte d’entrée =)

    Rien ne sert de s’inquiéter, il faut juste se protéger ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>