Au sommaire de cette astuce:
- A quoi servent les flux rss ?
- Pourquoi les flux rss sont-ils si peu utilisés ?
- Un seul navigateur, plusieurs lecteurs
- Consulter des flux rss avec netvibes et firefox 2.0
- Consulter des flux rss avec google reader et firefox 2.0
1/ A quoi servent les flux rss ?
RSS (really simple syndication en anglais), qui signifie abonnement vraiment simple en français, est un système qui permet à un site web de partager facilement ses contenus. En possession de l’adresse web du flux rss (http://feeds.feedburner.com/LesAstucesDeJeanviet pour les astuces de jeanviet), on peut consulter quotidiennement les principaux titres du site sans jamais être contraint de se rendre sur le site.
S’abonner à un flux rss prend tout son sens si on s’abonne à plusieurs flux… Pour se faire vous devez posséder un lecteur de flux rss, et après, ça se passe comme avec une boîte mail, c’est comme si vous disiez à vos sites préférés de vous envoyez un mail chaque fois qu’une info nouvelle est publiée sur leur site. Les avantage par rapport aux mailings et autres newsletters sont nombreux:
- à tout moment on peut se désinscire,
- on ne donne jamais notre adresse email,
- les contenus auxquels nous avons souscrits sont forcément de qualité (puisque nous les avons choisis),
- à l’ouverture du « mail » (clic sur le lien issu du flux rss), impossible d’être contaminé par un virus informatique.
Les flux rss permettent donc de suivre tout type d’actualité quotidiennement depuis un seul endroit: on ouvre un seul lecteur de flux rss qui nous évite d’aller visiter 15 sites ! Chaque jour sont affichés pour chaque site auquel on s’est abonné les 10 derniers articles publiés, libre à nous de cliquer sur un article quand celui-ci nous intéresse.
2/ Pourquoi les flux rss sont-ils si peu utilisés ?
Comme chaque internaute qui se respecte, vous cliquez chaque fois que vous voyez un lien… Le net c’est aussi simple que que ça…. Et que se passe-t-il quand vous cliquez sur un lien rss brute, l’image de gauche apparaît… Alors forcément vous avez du mal à comprendre ! Pendant longtemps il fallait copier le lien rss brute (clic droit + copier l’adresse du lien) dans le presse papier de l’ordinateur et le coller ensuite dans son lecteur de flux rss pour pouvoir le lire.
Heureusement pour nous cette manoeuvre appartient maintenant au passé… Téléchargez le nouveau Firefox 2.0 (qui remplacera votre vieil Internet Explorer complètement dépassé) et vous verrez comme c’est simple de s’abonner à un flux rss (fini l’image de gauche, 2 clics suffisent pour s’abonner à un flux).
Autrement quand vous voyez les terme « abonnez-vous », n’ayez pas peur ! c’est gratuit !
Si vous pensez également que RSS est un truc super compliqué réservé aux pros de l’informatique, consultez ma vidéo, vous verrez qu’il ne faut pas plus de 5 minutes pour se brancher à plusieurs flux.
Les flux rss ne sont pas seulement réservés aux blogs et aux sites d’actualités… vous pouvez vous en servir pour vous abonner gratuitement à des émissions de radio, de télé, à des flux vidéos (Youtube, Dailymotion, Google Vidéo), à des albums photos (Flickr, Picasa Web Albums).
3/ Un seul navigateur, plusieurs lecteurs
Comme vous l’aurez compris, pour s’abonner facilement à un flux rss, il vous faut le nouveau Firefox 2.0 (MAJ du 12/02/2007: Internet Explorer 7 est pas mal non plus ;-))… Pourquoi est-il si simple ? Quand il détecte un flux rss dans une page, il le signale près du lien dans la barre d’adresse en montrant un petit logo orange… Vous n’avez plus qu’à cliquer sur ce lien et à indiquer quel lecteur vous utilisez, et firefox 2.0 se charge du reste.
A chacun son lecteur:
- Si vous démarrez dans la lecture de flux rss, je vous conseille netvibes, voir l’astuce plus bas
- Si vous êtes un afficionado de outlook, et que vous souhaitez recevoir vos flux rss comme vous recevez vos mail, je vous conseille thunderbird
- Si vous êtes un habitué des flux rss, je vous conseille google reader (la nouvelle version est vraiment top!), voir la vidéo plus bas
4/ Consulter des flux rss avec netvibes et firefox 2.0
Télécharger firefox 2.0 (disponible ici) et rendez vous sur la page netvibes.com… Netvibes est une page d’accueil entièrement personnalisable: vous y mettez ce que vous voulez: flux rss, moteur de recherche, gadget , boîte mail,… Vous pouvez y accédez où que vous soyez, chaque fois que vous la personnaliser, les changements sont enregistrés automatiquement.
Rendez-vous sur la page netvibes, ouvrez un compte en cliquant sur « Connexion » (situé en haut à droite)
Cliquez ensuite sur enregistrez-vous maintenant !
Rentrez votre adresse email et inventez un mot de passe, comme ci-dessous
Appuyez sur « M’enregistrer », et le tour est pratiquement joué
Fermez ensuite la fenêtre « Nouvel Utilisateur » qui apparaît, en cliquant sur la croix en haut à droite (comme ci-dessous):
Votre compte est créé, surfez sur le web avec votre firefox 2.0, tapez astuces.jeanviet.info dans votre barre d’adresse
Un logo rss apparaît sur la droite de l’adresse web, cliquez dessus, la page suivante apparaît alors:
Paramétrez la page comme ci-dessus et cliquez sur « S’abonner maintenant », cochez « Toujours utiliser Netvibes » Pour ne plus avoir à le paramétrer
A l’invite « You are about to add… », dites OK pour ajouter le flux à votre lecteur netvibes…. Et le tour est joué:
Vous êtes maintenant abonné aux astuces de jeanviet !
Enfin ! je crois bien que j’ai compris…
Thanks and Happy Day !
Pas d’astuces depuis le 4/10/06 mais qu’est ce qui se passe ??
salut.j ai connu ton site par mona qui me la conseillé.terrible les astuces.a plus!!
Hello, cett précision est pas forcément utile :vyoutube, dailymotion, google video … en tout cas, très bon bille ! @+
http://avrillavignenak.blog.drecom.jp||avril lavigne naked
http://evalongorianake.blog.drecom.jp||eva longoria naked
bon slut je kif sa tres graver ces lacrobate
Bonsoir ! J’ai noté que votre blog est bien référencé. Avez vous contacté une agence webmarketing ? Si oui, pourriez vous me dire laquelle. Merci.
Someone that you will invest in with the presents will probably purchased from most people.