Avoir plus d’abonnés sur sa chaîne YouTube gratuitement

En l’espace de 6 mois, j’ai réussi à convaincre + de 1 000 spectateurs de YouTube de s’abonner à ma chaîne dédiée aux tutoriels informatiques. L’année dernière sur la même période, je n’avais réussi à fidéliser que 100 abonnés.

Analytics_-_YouTube-x10

Tu te demandes sûrement comment je m’y suis pris pour multiplier par 10 le taux d’abonnement à ma chaîne, sans dépenser le moindre euro en publicité ? Eh bien, ça tombe bien, je vais t’expliquer tout cela dans cet article à travers 5 conseils.

 

Au sommaire :

 

Les 5 conseils en vidéo

 
Avant de lire chaque partie de ce tutoriel en profondeur, je te propose de regarder les 5 conseils en vidéo.

Si tu as aimé cette vidéo, abonne-toi tout de suite à ma chaîne Jeanviet. Un nouveau tutoriel à découvrir chaque semaine !
 

1- Crée des vidéos qui répondent à une question

 
YouTube, c’est aussi un moteur de recherche, dont les vidéos sont souvent promues sur les résultats de recherche de Google.

camera pour youtube

Et sur un moteur de recherche, on pose des questions, il faut donc que tes vidéos apportent les réponses sur ce que les gens recherches sur ta thématique de prédilection.

questions youtube

Moi j’essaie de montrer aux gens qu’il est possible de faire de beaux montages vidéos avec des logiciels gratuits et ça marche plutôt bien.

seo-youtube-efficace

Les 3 vidéos qui m’apportent le plus d’abonnés sont des tutoriels pour apprendre à faire des montages vidéos sur smartphone, PC et Mac.

vidéos abonnés
 

2- Soigne la qualité de ta vidéo

 
Sur YouTube, le fond est aussi important que la forme. Il faut soigner l’écriture du scénario de ta vidéo, être très pédagogue, avoir une belle image, un bon son et un montage rythmé qui donne envie de rester attentif tout le long de ta vidéo.

vidéos j'aime

Tu remarqueras par ailleurs que les vidéos qui me génèrent le plus d’abonnés sont également celles qui me génèrent le plus de J’aime.
 

3- Crée un RDV récurrent

 
Si on s’abonne à Bein Sport, Netflix, Deezer,… C’est parce qu’on a envie de suivre un programme : du foot, des films ou de la musique dans ces trois exemples. Avec une chaîne YouTube, c’est pareil et c’est même plus simple car il n’y a rien payer.

Ton seul job est de créer des programmes vidéo cohérents, de les poster à des dates régulières et d’en informer tes spectateurs. Si les gens s’abonnent à ma chaîne, c’est que le programme leur a plu et qu’ils savent que je peux leur en proposer un nouveau chaque semaine.
 

4- Incite tes spectateurs à s’abonner à ta chaîne

 
Pour qu’on s’abonne à ta chaîne, il faut déjà communiquer ta programmation, tu peux le faire dans ta vidéo de présentation, dans ta page à propos, à la fin de chaque vidéo et sur ton blog.

deviens un YouTubeur

Dans ta vidéo, tu peux inviter les spectateurs à s’abonner en leur parlant face caméra et en ajoutant des annotations personnalisées en fin de vidéo. Ajoute aussi un watermark de branding permanent « s’abonner » sur toutes tes vidéos.

featured_channel

Ajoute également des incitations supplémentaires dans le descriptif de ta vidéo et sur tes articles de blog. Pour bien faire, il faut que tu génères un lien raccourci qui contient l’URL de ta chaîne YouTube avec ?sub_confirmation=1 en fin d’URL, c’est ce qui transforme le mieux.

URL de ta chaîne : https://www.youtube.com/user/jeanviet

 

URL de ta chaîne avec ?sub_confirmation=1

https://www.youtube.com/user/jeanviet?sub_confirmation=1

 

URL raccourcie créé avec bit.ly (à communiquer) :

http://jbv.ovh/jeanviet 

=> renvoie vers https://www.youtube.com/user/jeanviet?sub_confirmation=1

Grâce à cette technique, on arrive sur une belle page d’atterrissage de conversion :

page de conversion abonnés YouTube

Voici pour info, l’évolution de mes abonnés via ce lien raccourci, depuis que je l’ai mis en place fin février 2016 :

clics bit.ly
 

5- Collabore avec des influenceurs

 
Tous les grands YouTubeurs qui ont plus de 100 000 abonnés avaient au départ des programmes de qualité et la croissance de leur chaîne s’est accélérée car d’autres vidéastes les ont mis en avant sur leur chaîne.

Moi je fais souvent des collaborations avec des blogueurs, des auteurs, des éditeurs de gros sites, ils partagent du coup ma vidéo auprès de leur audience. Ce qui me permet de faire découvrir mon programme à un public plus large et de fidéliser de nouveaux spectateurs.

 

Veux-tu faire connaître ta chaîne YouTube ?

 

Voilà, mon petit tutoriel est maintenant terminé, avant de te laisser mettre cela en pratique sur ta chaîne YouTube, je te propose de collaborer à la réalisation de ma prochaine vidéo.

Ma prochaine vidéo présentera le contenu de mon nouveau livre YouTubeur. Ce guide édité chez Eyrolles, qui sortira en octobre 2016, a pour vocation de t’aider à faire de belles vidéos sur YouTube et à les faire connaître.
 
ebook

Il y a pas mal de beau monde qui y a contribué  :

Des retours d’expérience de YouTubeurs : Amandine Cuisine, Johan Lelièvre (Jojol), Pierre Croce, Nawal Stouli (Miss Book), Benjamin Brillaud (Nota Bene), Viviane Lalande (Scilabus).

Des témoignages de professionnels du Web et de la production de vidéo : Alain Radix (Orange), Emmanuelle Wattré (Orange pro), Adel Ziane (Le Louvre), Olivier Duffez (WebRankInfo), Augustin de Belloy (Left Productions), Michel Martin (Mediaforma), Max (Maximus).

 
Et j’ai eu la chance d’avoir un sacré coup de main de mon père, d’Alexandre, Steven, Xhark et de toute l’équipe Eyrolles pendant la phase de relecture et de fabrication.

Dans la 4ème de couverture, on a prévu avec mon éditeur de mettre un QR Code renvoyant vers la vidéo de présentation du livre.

Je peux intégrer dans cette vidéo une présentation de 10 secondes maximum de ta chaîne. Il suffit pour cela que tu me l’envoies avant le 27 août 2016 à cette adresse : jeanviet+youtubeur@gmail.com

Si tu fais des booktubes, des tutos vidéo beauté, informatiques, gaming, bricolage, scrapbooking, des vidéos éducatives, funs, originales … Tu m’intéresses ;)

J’ai déjà reçu 2 belles contributions (Christophe de SOS PC, Les cARTons de Sophie) depuis que j’ai lancé cet appel sur YouTube il y a 3 jours et réussi à avoir l’aide de Maximus pour réaliser le tournage et le montage.

 

Si tu veux faire connaître ta chaîne YouTube à un public plus large et contribuer avec moi à rendre accessible la création de vidéos de qualité sur YouTube, envoie-moi ta présentation vidéo de 10 secondes ici  :

jeanviet+youtubeur@gmail.com

 


advertising


Un commentaire à propos de “Avoir plus d’abonnés sur sa chaîne YouTube gratuitement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>