Créer des Tags NFC avec des tâches automatisées sous Android

Le NFC c’est magique, ça fait le café, ça joue de la musique, ça parle, ça lit le programme télé ! Vous ne me croyez pas ? Regardez donc plutôt cette vidéo.


Je vous ai fait rêver ? Vous voulez maintenant vous aussi créer vos propres tâches personnalisées et automatisées grâce aux tags NFC ? Ça tombe bien, dans ce tutoriel vous allez voir quels applications j’utilise et comment je m’y prends en vidéo.

Au sommaire :

  1. Quels tags NFC acheter ?
  2. Installer Tag Writer, NFC Task, Tasker
  3. Comment créer une tâche avec Tag Writer ?
  4. Comment créer une tâche avec Task Launcher ?
  5. Comment créer une tâche complexe avec Tasker ?
  6. Quelques exemples de tâches proposés par vous

Quels tags NFC acheter ?


Vous êtes équipés d’un mobile NFC Android, vous pouvez dores et déjà interagir avec votre environnement grâce aux tags NFC. Il en existe de 2 sortes :

  • les Milfare 1K
  • les NTAG203

Le NTAG203 est compatible avec tous les smartphones équipés du NFC, préférez donc ce format. Pour démarrer, je vous recommande d’acheter ce pack de 5 tags NFC sur Amazon à 9€ (ceux sont que j’utilise dans le tuto)

tags-nfc

Installer Tag Writer, NFC Task Laucnher, Tasker


Après, vous allez avoir besoin d’au moins une application pour affecter des tâches automatisées à chacun de vos tags NFC. Suivant les ambitions de chacun, vous pourrez avoir à installer 1 à 3 applications. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients, j’ai prévu 3 tutos pour les 3 applications.

tag-writer

Tag Writer (gratuit) est idéal pour créer des tâches simples (exemple : ouverture d’une page web au survol du tag), et présente le gros avantage de ne pas avoir à installer d’application pour l’utiliser. Il sera lisible sur tous les smartphones compatibles NFC. C’est idéal pour générer des tags NFC publicitaires.

nfc-task-launcher

NFC Task Launcher (gratuit) permet de créer des tâches plus complexes comme par exemple switcher le wifi à ON, en envoyant un SMS à sa femme (je suis arrivé), tout en lançant le programme télé. Il est assez intuitif mais nécessite que l’appli soit installée même en mode lecture.

tasker

Tasker (payant) enfin est a réservé aux geeks. On peut l’utiliser sans Tag NFC (en posant les conditions de déclencement, ex: si je branche le casque audio), il est capable de faire des choses très précises en complément ou non de NFC Task comme par exemple lancer une certaine playliste audio

Comment créer une tâche avec Tag Writer ?

Comment créer une tâche avec NFC Task Launcher ?

Comment créer une tâche complexe avec Tasker ?

Quelques exemples de tâches proposés par vous


Il y a quelques temps j’avais sondé mes lecteurs pour avoir des retours d’usages concrets, voici ce qu’ils vous proposent. Je compte sur eux pour nous préciser dans les commentaires quel appli ils ont utilisé et quels réglages.

Jean-Claude


Pour ma part j’envisage de tester le NFC dans ma voiture.


Allumage du mode navigation, du gps, du bluetooth, réglage du volume, lancement de la musique stockée sur le téléphone.
J’ai récemment testé l’applicaton tasker qui multiplie les possibilités.


Je pourrais par exemple ajouter aux tâches précédentes un contrôle horaire qui me permettra d’envoyer un sms automatiquement quand je prends ma voiture le soir pour signaler que je rentre du travail.


SAMSUNG I9250 Galaxy Nexus

D’Andrea


Mon téléphone est un HTC 8x, il est NFC.


Pour le tag je l’utiliserais pour quand je rentre à la maison il se connecte automatiquement en wifi et qu’il me donne le programme TV du soir. Voilà pour commencer après l’essayer c’est sûrement l’adopter pour toute la maison

Ash

Personnellement, je suis surpris de la compatibilité du RAZR HD ( Motorola ).


En bon cycliste que je suis, le NFC me permettrait de charger automatiquement mon GPS et mon trajet Vélo d’un simple passage de la main. A terme, si cela fonctionne correctement, un achat est largement envisageable =)

Julien


pour ma part j’ai un galaxy nexus, moi je vois bien en mettre sur ma table de nuit, faire activer le reveil donné , désactiver la 3g, et mettre en silencieux, lorsque je pose mon téléphone dessus et une bonne nuit en perspective sans se soucier que le réveil ne sonnera pas

Dédé

j ai une nexus 7.


j utiliserai le tag pour verrouiller mon écran, quand ma tablette sera posée sur mon bureau pas de lock screen, quand on déplace la tablette, verrouillage de l écran.

Joël


Ayant un Nexus 4, je m’interesse de plus en plus au NFC. L’idée est d’en poser à mon lieu de travail et dans mon appart. Dès que je scanne le tag au boulot, mon téléphone passe en mode silence, coupe les données et se connecte au Wifi. Mieux, il envoie un SMS automatique à ma collègue pour “Un Café?”


advertising


5 commentaires à propos de “Créer des Tags NFC avec des tâches automatisées sous Android

  1. J’envisage bientôt l’achat de tag NFC. Addict de Tasker,et possesseur d’un Samsung Galaxy S4,je voudrai enrichir mon petit projet domotique en mettant deux tags à l’entrée de mon domicile qui pourrait lancer une tache d’entée à mon domicile et une en sortie.
    Quand je sors du domicile éteindre le PC les lumières allumer la caméra IP et quand j’entre dans le domicile l’inverse.

  2. Bonjour,

    J’envisageais de l’utiliser notamment pour lancer le GPS et activer le GPS en entrant dans ma voiture.

    Or, il m’indique :
    Message 1 : Vous configurez un paramètre sécurisé. Cela requiert un accès root
    Message 2 : Impossible d’obtenir un accès root.

    Que dois-je faire ?

    Merci d’avance

  3. je possede une smartwatch avec bracelet NFC.
    j’ai installé Trigger sur mon smartphone .
    comment puis je communiquer afin d’avoir mon rhymte cardiaque depuis le bracelet. Help!!!

  4. bonjour,avec beaucoup d’intérêt que je vous suit et développe une passion grandissante pour cette technologie.mais dite moi comment maximiser l’utilisation des tags NFC avec les bagues connectées?en d’autres termes,est il possible d’activer des appareil avec les tags NFC et les bagues connectées du type R3 de Jakcom?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>