Sous-titres divx : tuto pour incruster un sous titre srt à une video

Sous titres divx

Vous avez créé une copie de sauvegarde d’un de vos DVD en version originale anglaise pour le lire sur votre PC portable, Ipod Video, ou PSP… Et vous souhaiteriez incruster dans la vidéo que vous venez de ripper (en divx, xvid, mp4) les sous-titres en français de ce DVD ! Rien de plus facile avec mon tuto.

 

Au Sommaire

  1. Récupérer des videos en VO
  2. Récupérer les sous-tires srt de ces videos
  3. Lire en direct video + sous sitres srt
  4. Incruster les sous-tires dans video avec Virtual Dub et le filtre subtitler

1/ Récupérer des videos en VO

Le façon légale la plus simple et la plus rapide pour récupérer des vidéos xvid / divx en version originale est de ripper ses DVD. Perso, j’utilise bit ripper pour convertir mes dvd en divx… Voici un tuto video pour vous aider (dans Settings -> Track, mettez english).

 

2/ Récupérer des Sous titres

Il existe de nombreux sites proposant le téléchargement de sous titres gratuits, comme opensubtitles. Perso, je préfère récupérer moi-même les sous titres depuis mon DVD avec Subrip… Encore un petit tuto video pour vous montrer la logique du soft.

3/ Video + sous titres en lecture directe sur VLC Media player

Maintenant qu’on a la video (en avi) et les sous-titres (en srt):

Video avi + Sous Titres srt

On va pouvoir jouer sur notre PC en direct notre video accompagnée de ses sous-titres qui défileront. Pour cela, on va utiliser VLC Media Player.

Ouvrez VLC, Faîtes Média -> Ouvrir un fichier en mode avancé…

VLC Mode Avancé

Allez chercher votre video

Video Vlc

Puis vos sous-titres (on coche en dessous utiliser un fichier de sous-titres + parcourir pour ajouter le chemin du fichier srt)

VLC Sous titres

Il ne reste plus ensuite qu’à appuyer sur le bouton lire  pour profiter de la vidéo et des sous-titres.

VLC Video + Sous Titre

4/ Incruster sous-titres dans video avec VirtualDub

Tout ce qui précédait, c’était du gâteau ! maintenant on veut fusionner video avi + sous-titres pour n’avoir qu’un fichier avi qui inclut les sous-titres à chaque lecture quelque soit le player, ou la machine (Ordi, DVD de salon, Ipod Video, PSP Video)… Pour cela nous allons utiliser le logiciel de montage video Virtual Dub.

Virtual Dub

Avant d’attaquer la bête, il nous faut un fichier sous-titre au format ssa que l’on pourra paramétrer dans le filtre virtual dub  subtitler. Pour cela, on va utiliser le logiciel SRT to SSA qui se chargera de la conversion srt / ssa. Ouvrez SRT to SSA (fichier Conversor.exe dans le zip), et allez chercher votre fichier srt (Browse).

SRT 2 SSA

Le logiciel créera une entrée soustire.ssa dans le même répertoire que votre srt une fois le bouton Convert cliqué.

Virtual Dub + Subtitler

Installer Virtual Dub dans un répertoire, ajoutez dans ce répertoire le filtre Subtitler.vdf, Et lancez virtual Dub. Allez chercher votre video : File -> Open Video File (ou Ctrl + O).

Virtual Dub + Video

On va ensuite ajouter le Filtre Subtitler puis paramétrer notre fichier ssa dedans… Faîtes Video -> Filters (ou CTRL + F)… Add, puis Load et ajouter Subtitler.vdf.

Subtitler

On sélectionne ensuite ce filtre puis OK.

Virtual Dub Filtres

1/ On va chercher notre fichier ssa et on appuie sur Ok (2).

Config ssa filter

On a bien le film et son sous-titre ensemble, il faut maintenant merger les 2. Dans Video, assurez que Full Proccessing mode est coché et définissez votre codec de compression (Video -> Compression), ex ici : xvid

Virtual Dub Compression

Dans Audio, assurez vous que Direct stream copy est coché… Il n’y a plus qu’à enregistrer notre création : File -> Save as…. Attendez quelques longues minutes (2 fois la durée de votre film).

Progression Vdub

Vous voilà maintenant avec une video sous titré directement !

Sous titrage auto

 


advertising


27 commentaires à propos de “Sous-titres divx : tuto pour incruster un sous titre srt à une video

  1. Franchement, du grand gg ^^

    Merci pour ce tuto très facile et explicite :)

    Ah oui, je tenais à dire qu’il y a une version de FLV où ils demande un code d’activation, n’utilisez pas cette version, c’est de l’arnaque car le soft sus mentioné est open source ;)

    encore merci

  2. tes explications sont super claires mais ce programme s’obstinne à ne pas vouloir fonctionner;.. il met que virtualdub requires a video for windows compatible codec to decompress video. DirectShow codecs such as those used by windows MP are not suitable
    Bon je comprends en gros que les codecs que j’ai sont pas les bons… mais où puis-je trouver les bons et comment les installer… Merci pour ta réponse! et encore bravo pour le tuto

  3. hello,
    super tuto, merci.
    par contre est-il possible de contrôler la taille de la vidéo que l’on obtient?
    j’ai fait l’opération pour un épisode de série de 500 Mo, je me suis retrouvé avec une vidéo de 46 Go (avec les sous titres incrusté) :-s

  4. meme question que pcb , jme retrouve avec un fichier avec sous titre de la taille de 37go alors que mon fichier de base fait 339mo , comment faire pour avoir une video de taille normale ?

  5. tres bien j’ai toujours fait comme ça et ça marchaitau petit poil.Mais voila que maintenant depuis une quinzaine impossible: Après Save As Avi apparait le tableau STATSFILE NOT FOUND.les remèdes trouvés que j’ai appliqué n’ont donné aucun résultat.
    A l’aide ! merci

  6. pour convertir les soustitres en ssa je trouve que subresync fait mieux l’affaire il est beaucoup plus simple, mais moins d’option s’offre a vous.

  7. Bonjour, merci pour ce tuto !
    J’ai cependant un probleme, à l’etape 4, pour télécharger subtitler. Quand je le mets dans le meme répértoire que virtual dub, et quand je lance virtual, j’ai beau cherché, subtitler n’apparait nul part !

    Cela fait des heures que j’essai en vain !
    Pourtant je me souviens que sur un autre PC il y a quelques mois, tout avait fonctionné.

    Y ‘ a t il une étape que j’aurais loupé ? Je vois pas trop laquelle…

  8. bonsoir
    le tuto est tres clair mais j’ai deux pbs
    mon fichier .avi est refusé par Virtual Dub ? je ne vois pas subtitler.vdf sans le fichier zippé de virtual dub ?
    merci de ton aide ?

  9. Bonsoir merci pour le tuto
    ça marche super bien sur vlc
    Masi est ce que je peux enregistrer un nouveau fichier avec la vidéo plus les sous titres?
    Merci d’avance

  10. Sinon une méthode simple:
    Créer un fichier SRT (avec le bloc note en ajoutant l’extension .srt) en codant du genre:

    1
    00:00:04,100 –> 00:00:07,000
    Hey mec, t’en a marre de banquer à la station service?

    2
    00:00:07,750 –> 00:00:09,990
    Tu aimes ta planète et tu veux l’aider?

    3
    00:00:10,080 –> 00:00:12,010
    Mais tu l’aimes VRAIMENT ?

    Et nommez ce fichier du même nom que la vidéo en FLV (et placez le dans le même dossier).

    Convertissez en AVI avec le logiciel FormatFactory…et les sous-titres seront intégrés directement dans votre vidéo AVI !

  11. Merci pour ce tuto très clair. Même si Avidemux fait la même chose plus simplement, j’ai testé cette technique car Avidemux ne prend pas en compte le texte en italique (précédé du marqueur ) Mais malheureusement cette technique non plus !!! Que faire pour que le texte ajouté apparaisse en italique et pas avec les marqueurs et à chaque bout du texte ???

  12. Merci beaucoup,
    Cependant j’ai un petit soucis quand je compresse j’ai le son décalé par rapport à la vidéo, problème que je n’ai pas quand je ne cherche pas à sauvegarder en compresser.
    Comment faire?

  13. Pour les décalages de son, j’utilise AVIDEMUX.
    Ça marche très bien.
    Dans « Audio », tu mets « mp3″.
    Tu peux alors cocher la case « Décalage et tu choisi + ou – en milliseconde.
    Puis tu enregistres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>