Créer un morphing video avec Sqirlz Morph et Face Transformer

vide

morphing jeanviet

Pour faire évoluer votre visage selon vos âges, il faudra :

Il y a pas mal de choses que l’on a déjà vu ensemble… Si vous me suivez depuis le début ;-) Malgré cela, je vais essayer de ne manquer aucune étape, pour que comme moi vous réussissiez votre morphing facilement.

Avant de commencer, il faut s’équiper:

Je vous invite à paramétrer Gadwin Printscreen comme je vous l’ai appris ici (zone de capture rectangulaire + définition du répertoire de destination pour retrouver facilement sa capture).

Voici les 3 principales étapes à suivre pour arriver au bout de cette astuce:

  1. Récupérer 2-3 images de vous sur le site de Face Transformer
  2. Créez les enchaînements (morphing) de vos 3-4 images sur Sqirlz Morph
  3. Paramétrez les réglages de votre vidéo (encodage, durée,…)
  4. Partagez votre oeuvre sur tous les supports

vide

vide

1/ Récupérer 2-3 images de vous à tous les âges

vide

Maintenant que Gadwin Printscreen est bien paramétré, allez sur le site de Face Transformer (et soyez prêt à y envoyer votre photo de face).

Dans "Parcourir…" vous ajoutez votre photo, ensuite vous indiquez votre sexe, votre âge (moi c’est Young Adult) et votre couleur de peau (moi c’est Caucasian)

paramètres Face Transformer

Ensuite appuyez sur Submit..

cadre Face Transformer

Encadrez votre visage comme ci-dessus. puis appuyez sur "Next"

ronds face tansformer

Placez les éléments verts comme ci-dessus. puis appuyez sur "Next"… Maintenant vous pouvez appliquez une transformation..

Faites les 3 transforamation suivantes : child, teenage, older adult

ronds face tansformer ronds face tansformer ronds face tansformer

L’outil d’enregistrement des visages dans Face Transformer ne fonctionnant pas, nous utiliserons la touche Impécr/Syst du clavier (capture d’écran) avec Gadwin PrintScreen activé.

Chaque fois que vous avez une transformation, faîtes une capture de la zone ou vous apparaissez (dessinez un rectangle autour de votre portrait).

vide

2/ Créer les morphing entre chaque image

vide

Lancer Sqirlz Morph. Ouvrez vos 4 images simultanément (photo actuelle, photo enfant, photo ado, photo vieux), Nous alons leur appliquer des transitions (effet morphing)… Pour les ouvrir, allez dans File -> Open. Allez dans votre répertoire de capture Gadwin PrintScreen, et sélectionnez les 4 images en même temps (cliquez sur la première photo, puis enfoncez la touche CTRL du clavier , vous pouvez ensuite sélectionner les 3 autres photos), une fois que vous les avez, appuyez sur ouvrir.

sélection 4 images sqirlz morph

Une fois, ouvertes, disposez les 4 images comme ci-dessous, cliquez sur "Tile / Untile" dans le menu horizontal sous "Window"

title 4 images sqirlz morph

Maintenant, il faut indiquer quelle est la première image qui doit apparaître dans le rendu final (puis la 2ème, 3ème, 4ème), pour cela allez dans Image -> Animation Order. Mettez enfant en 1er, ado en 2ème, actuel en 3ème, vieux en 4 ème, comme ci-dessous:

ordre 4 images sqirlz morph

Avant de passer au morphing, assurez vous que chaque image fait la même dimension… Sélectionnez une image sur les 4 et allez dans Image -> Equalize Sizes

ordre 4 images sqirlz morph

A l’invite qui vous demande si vous voulez appliquer la taille de l’image sélectionnée aux autres images, dîtes oui !

equalize sizes squirlz morph

Maintenant, passons au morphing ! Le principe général: on pose plein de points sur la 1ère image, ces points doivent être reportés au mêmes emplacements sur les autres images… Les mouvements ici seront légers, vu que chaque image a à peu près la même disposition. Ci-dessous, les deux outils nécessaires à toutes les manipulations:

outils squirlz morph

Le + sert à ajouter un point (sur la première image par exemple) et la la flèche sert à bouger ce point sur les autres images… La manipulation va consister à appuyer sur + et à recréer tous les contours du visage de ma première image, puis ensuite il faudra adapter ces contours (avec la flèche) sur les autres images. Pour ne pas vous embrouillez, je vous conseille d’ajouter un point d’abord sur la 1ère image (+) et de de le déplacer juste après sur les autres images (flèche), et de répétez le geste autant fois que vous voulez ajouter des points… + il y a de point, + le morphing sera fluide: ajoutez une cinquantaine de points en les répartissant équitablement sur l’image (toutes les zones du visage doivent être couvertes: oreilles, yeux, bouche, cheveux,…).

On commence comme ceci:

points début squirlz morph

 

On finit comme ceci:

points fin squirlz morph

vide

3/ Paramétrez les réglages de votre vidéo

vide

Allez dans Morph, et cochez "One Way" et "Mix-2"

paramètres video squirlz morph

Toujours dans Morph, allez dans Hold Start / End Image et mettez 20 frames dans les deux zones: "Start" et "End" comme cela on a le temps de voir votre 1ère image et votre dernière image lors de l’animation

début fin video squirlz morph

Toujours dans Morph, allez cette fois dans "Period" et mettez 80 frames.

durée video squirlz morph

Votre animation comptera donc 120 images: 20 images fixes pour la 1ère image (vous_enfant), 20 images fixes pour la dernière (vous_vieux), et 80 images animées pour les successions de morphing !

On a presque terminé !

Cliquez sur AVI pour générer une vidéo en avi

video avi squirlz morph

Choisissez un nom pour votre AVI et cliquez sur enregistrer

sortie avi squirlz morph

Choisissez 25 images par seconde

frames avi squirlz morph

Choisissez le codec "Cinepak by Radius", appuyez sur OK

cinepak codec squirlz morph

Et attendez quelques secondes….

work in progress squirlz morph

vide

4/ Partagez votre vidéo sur tous les supports

vide

Maintenant que votre video est prête, vous pouvez l’envoyer telle quelle sur Dailymotion… ou la transformer pour l’adapter à vos supports (mobile, ipod video, psp, site web, dvd), vous pouvez aussi l’envoyez sur JumpCut et vous amusez avec: faîtes d’autres sorties vidéos en jouant sur les règlages (Morph -> Reverse au lieu de Morph -> One Way, essayez Mix-3 Wild) ou en allant chercher d’autres images sur Face Transformer ;-) Amusez-vous ! si vous voulez partager vos créations avec la communauté janusienne (250 visiteurs / jour depuis le début du mois de novembre !!), postez un lien (ou un bout de code youtube, dailymotion, google video) vers votre vidéo dans les commentaires.

dailymotion support !

vide

l’ajout de code Dailymotion marche aussi !

vide

Idéal pour que la vidéo aparaisse pour tous et toutes dans les commentaires !


advertising


46 commentaires à propos de “Créer un morphing video avec Sqirlz Morph et Face Transformer

  1. salut je vous fellicite monsieur du savoire faire de l’outil informatique.je suis technicien en maintenance des systemes automatises et debutant pour le grafisme ,jai attein presk 60 0/0 du photoshop et je veux apprendre le 3ds max dite moi comment faire merci

  2. C’est vraiment Génial !!!!
    Au début je ne comprenais pas mais maintenant tout est claire,appart ou l’étape ou vous dites d’aller dans Hold start/End image.

    PS:Pouvez vous m’envoyer un message plus claire sur l’étpe que je n’ai pas compris .

    Merci d’avance

  3. Salut Jihane,

    Cette étape te permet d’indiquer à Sqirlz Morph de rester bloquer sur l’image de début et de fin pendant 20 images (soit à peu près une seconde à chaque fois). Comme ça on a le temps de voir d’o๠on part et o๠on va (sinon ça irait trop vite)… Ceci t’a aidé ?

  4. Oui je comprend à quoi sert cela mai je ne trouve pas ou est Hold Start/End Image dans « morph ».Je ne vois pas ou il est.Cela doit etre tout bete mai je ne le trouve pas …

  5. Jeanviet –> je voulai savoir si tu avais modifié quelques choses en particulier pour les images car moi aussi j’ai essayé Face transformer mais il ce trouve que la qualité est moins bonne ?
    n’hésite pas a passer sur mon site il a que un jour ^^

  6. bonjour,
    je suis en train de faire des essais avec des logiciels de morphing avant l’achat. je rencontre ce problème : une fois le morphing terminé et enregistré, je n’arrive pas à l’installer dans le diaporama que je suis en train de réaliser. soit j’ai la 1ère image fixe sous jpeg, soit je ne peux l’inclure car il est absent de mon fichier qui sert à créer le diaporama. mon logiciel de diaporama est MAGIX sur CD et DVD de luxe. y aurait-il une solution ? merci pour votre réponse.

  7. je vais essayé de réaliser, le travail que vous réaliser
    c’est génail. j’ai donc télécharger les deux logiciels et je vais me mettre au travail cela fait 1 an que je fait de
    l’informatique et tout m’interesse ce n’est pas toujour facile, mais il faut perséverer et on y arrive toujour il ne faut surtout pas baisser les bras encore bravo
    Michel

  8. bonjour grace a toi g appris a faire des morphings mais impossible de le mettre dans mon antre de msn comment je peux faire g essayer avc l’hebergeur habituel mais il me refuse les gifs que je fée aide moi please merci et bonne fêtes je te communiquerais mon antre en privée

  9. Salut Hecate,

    Oublie la technique du gif… crée une video (format avi), envoie-la sur dailymotion, récupère le code à coller dans ton blog (dans lecteur exportable)… sur MSN Space clique sur HTML, colle le code du lecteur exportable… et le tour est joué.

    La qualité sera nettement meilleur ainsi…

    J’ai testé sur Live Space, ça fonctionne (c’est bien ça ton antre MSN ??)

    Regarde ici:
    Morphing jeanviet sur msn space

  10. chalut deja bonne année
    merci de me repondre mais justement je prefere le gif que la video et maintenant il est fée v pas recommencer… mais peut pas le mettre sur live msn peut tu me conseiller un hebergeur
    merci

  11. bonjour,
    j’aimerai faire un morphing de ma fille qui a 2 ans et 1/2. Nous allons la baptiser prochainement et j’aimerai envoyer comme faire part via internet un morphing d’EMMA. Je suis Assistante de Direction et je trouve ton langage trop compliqué, peux tu stp me traduire afin que je puisse faire cette réalisation qui me tiens beaucoup à coeur
    Merci par avance
    Bonne soirée
    Merci encore
    Dicalaem

  12. Salut dicalaem,

    Je ne vais pas avoir la patience, ni le temps de retraduire tout le tutoriel dans des mots plus simples (d’ailleurs je ne peux pas deviner à quel moment tu bloques dans mes explications).

    Envoie-moi tes photos, et des explications suffisamment précises de ce que tu veux faire, et je te ferai ton morphing.

    Voici mon adresse mail: jeanviet@gmail.com

    A très bientôt.

  13. Bonjour,

    Equipement logiciels assez lourd (3 logiciels !).
    Il doit exister des logiciels tout en un qui permettent d’enchainer en morphing les photos d’identité selon l’évolution du temps.
    Si vous avez des références, je suis preneur.

  14. Bonsoir,
    sqirlz morph a été chargé sur votre site, merci également pour votre tutoriel très agréable et clair. Je bute sur l’étape morph-hold start/end images: 20 et 20 pas de problm mais à periods (integer 2-1000) impossible de marquer 80. 60 est affiché, impossible à modifier, cela ne laisse pas beaucoup pour mes 9 images à animer. Pourquoi? et merci.

  15. Bonjour,

    Je suis réalisateur et scénariste de courts metrages et travaille actuellement sur une série, mélange de fantastique et de mystique avec beaucoup de rythme… Je recherche une personne qui maîtrise le morphing et qui serait intéressé par cette superbe aventure.

    Cordialement

  16. salut !
    Merci d’exister et de savoir faire passer tes savoirs faire !!
    Je suis artiste plasticienne et je me prépare pour un travail de longue haleine, vu que je suis une bille en informatique !!

    Do it yourself !!

  17. Bonjour , je fait des test , et j,arrive pas a faire des fichiers leger , ils sont environ entre 18meg et 30 meg ,( gif )
    ce sont des photos avant et apres , ( rénovation maison ) j’ai réduit les photos en jpeg et 800x 600 ( photo 65 k )et aimerait allongé le temps de finition de la photo , pret a prendre une recette soit pour avi ou gif ,

  18. Bonjour Jellopouding,

    En gif, ça sera toujours super lourd, parce que ton jpeg de 65 ko se retrouve doublé voir triplé après le passage en gif (gif ne compresse pas aussi bien que le jpg).

    Imagines tu travailles avec des séquences gif d’1 seconde qui pèsent 300 ko… à 100 images qui s’enchaînent, on est à 300 x 100 = 30 mo.

    Mon conseil: tu passes tout en avi… ça sera assez lourd dans un premier temps (entre 30 et 60 mo), tu compresses ton avi en xvid avec virtualdub, voir tuto ici:

    Compresser Avi en XVid avec virtualdubenvoyé par jeanviet

    Au final tu récupère un fichier entre 3 et 6 Mo.
    Et ensuite tu l’envoies sur dailymotion ou Youtube…

    Pour compresser ta video, tu as aussi Super, et le tuto qui va bien ici:
    http://astuces.jeanviet.info/videos/super-pour-convertir-toutes-vos-videos-dans-tous-les-formats.htm

    A+

  19. Salut
    Merci pour les infos pratiques…
    Alors deux petites questions…
    POURQUOI lorsque j’ai enregistré mon projet et que je le reouvre il ne trouve pas les photos, me met un message d’erreur (a blank image will be created…)
    En fait ca suffit…Merci à ++

  20. je voudrais faire un clip où il y a juste ma tête en gros plan qui chante et qui au fur et à mesure change d’apparence (genre des bleus apparaissent sur mon visage…oui je sais c’est bizarre mais c’est pour illustrer des paroles où une femme se fait frapper!!) est il possible de faire venir les effets dans la vidéo au lieu d’enchainer des photos??
    en vous remerciant!
    charlotte

  21. Salut, je suis entrain de bosser sur un morphing de 10 images.Dans la partie Hold Start et End Image j’ai mis 20 frames aux 2. Par contre ds Period j’ai mis 200.D’après le Preview ça me convenait niveau vitesse, mais qd je sauvegarde en AVI ça met trop de tps. C’est trop? Merci

  22. Resalut, quand la sauvegarde est enfin terminée je n’arrive pas à lire la vidéo. J’ai juste un rectangle gris en image fixe. J’ai mis 25 images par seconde. Je ne comprend vraiment pas où est le pb.Quelqu’un peut m’aider. Merci!

  23. Bonjour, merci pour ce tuto. j’ai un soucis lors de la construction de ma vidéo cela est interminable, j’ai utilisé 6photos et le logiciel rame pour « built » mon projet. pouvez vous m’éclairer svp ? merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>