Tethering Android 2.2 : Internet 3G sur iPad ou PC grâce à son mobile

En vacances en France, vous souhaiteriez profiter du forfait internet 3G illimité de votre téléphone Android sur votre ordinateur portable ou iPad.

Tethering Android

Pour envoyer des mails, rédiger des articles de blog, ou surfer sur le net, c’est quand même plus confortable de le faire depuis son PC portable ou depuis son iPad que depuis son mobile. Les connexions wifi gratuites étant rares en France, le tethering apparaît souvent comme le moyen ultime de pouvoir se connecter à Internet quand on est loin de sa connexion internet principale.

Au sommaire de ce tuto :

Le Tethering c’est quoi ?

tether
Un « tether » en anglais c’est un cordon qui a la particularité de faire le lien entre quelque chose de fixe et quelque chose en mouvement. Et oui les anglais ont un mot pour ça…

Ils parlent ainsi de tether pour la laisse du chien, le fil du cerf-volant, le fil du ballon gonflé à l’hélium, et également de façon plus abstraite de la jonction qu’il peut y avoir entre la connexion internet 3G d’un mobile et un autre périphique.

Le Tethering c’est donc le partage de connexion internet entre un mobile et un ou plusieurs périphériques : une tablette, un ordinateur portable, un pc fixe, un appareil photo,…

Google et le tethering

google et tether
Depuis Android 2.2, le partage de connexion 3G wia Wifi, USB, Bluetooth est géré nativement par tous les téléphones équipés de cet OS.

A mon avis, Google a pris conscience que sur ses précédentes versions d’OS (Android 2.1, 1.6, 1.5) beaucoup d’utilisateurs rootaient leur téléphones et installaient des ROM alternatives pour pouvoir profiter du tether en installant des applications telles que Wireless Tether (entre 1 et 5 millions de téléchargement sur le market !!).

Google ne souhaitant pas que ses utilisateurs aient des OS alternatifs rootés… Ils ont inclus cette fonctionnalité ultra populaire nativement depuis Froyo… Je crois d’ailleurs qu’Apple en a fait autant sur ses iPhone 4 (avant il fallait les jailbreaker pour profiter du tether).

Donc, qu’on se le dise, le tethering est bien poussé et approuvé par Google et Apple.

Orange, SFR, Bouygues Télécom et le tethering

orange bouygues sfr
En ce qui concernent les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues), en lisant à droite et à gauche des retours clients sur le web il semble que ceux-ci soient tenté de brider ou surfacturer l’usage du tethering.

La souscription à une offre internet illimité sur votre mobile ne comprend pas les usages modem (donc tethering) peut-on lire sur les CGU de l’offre Internet Max d’Orange.

Pour l’instant, je n’ai aucun problème à faire du tethering sur les réseaux 2G et 3G d’Orange. Je n’ai jamais été bridé ni surfacturé. Maintenant mon usage est assez exceptionnel (moins de 10 Mo de consommation data sur la journée quand je suis en vacances ou en déplacement).

Il est clair que le tethering comme connexion internet principale au domicile ne peut pas être viable (si tout le monde s’y met, les réseaux seront impraticables)… Donc on peut comprendre que les opérateurs se blindent dans leurs CGU.

conseil 1 : n’utilisez le tethering que de façon exceptionnelle pour des usages en données peu gourmand (mail, surf classique OK, mais pas streaming et P2P) et assurez-vous d’avoir une offre internet illimité sur votre mobile. Même si cette option ne vous autorise pas à faire du tethering (usage modem non compris), elle vous évitera au moins d’avoir très très mal au portefeuille !

conseil 2 : regardez régulièrement vos factures et votre suivi conso pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Après cette longue introduction (très théorique mais nécessaire), voyons maintenant concrètement comment partager la connexion 3G de votre smartphone android 2.2 ou 2.3 via USB ou Wifi.

Partager sa connexion 3G en USB sur son PC

Si comme moi, sur votre PC pro, vous n’avez pas les droits qui vous permettent de vous connecter à du Wifi Tether (connexion à un réseau ordinateur-à-ordinateur interdite). Il vous reste la possibilité de vous connecter en USB au réseau 3G de votre téléphone. Comment ça se passe ?

Si vous êtes sous Windows XP, la première fois, téléchargez le fichier de configuration suivant (tetherxp.inf) sur votre ordinateur.

Installez-le en faisant clic droit + install comme ceci :

Installer fichier inf

Puis branchez votre téléphone ne USB sur votre PC (vous devez avoir un câble pour cela).
Sur le téléphone :

Cliquez sur Paramètres…

Paramètres Android

Puis sur sans fil et Réseaux….

Paramètres Android

Puis sur Partage de connexion

Partage Android

Et on coche la case via USB

Partage USB

Retour au PC :

Normalement, une connexion au réseau local (correspondant au mobile connecté en usb) va s’activer… Et vous devriez pouvoir accéder au réseau 3G sur votre PC.

Partage USB

Ouvrez un navigateur, connectez vous à votre site préféré ;-) celui-ci devrait s’afficher et vous devriez voir monter en parallèle le nombre d’octects reçus. Si le nombre d’octects reçus bloque à 0 ou 1 (ça m’est arrivé avec mon HTC Hero), essayez de réparer la connexion (dans onglet support) ou de redémarrer votre téléphone.

Partager sa connexion 3G en Wifi sur son iPad

Vous avez oublié votre câble usb ou vous souhaitez partager votre 3G sur votre iPad wifi 1ère génération (qui n’a pas de connectique 3g ni de port usb), pas de problèmes, on peut également activer le partage de connexion sans câble en créant un pont wifi entre votre mobile et votre PC ou tablette.

Ma femme m’a gentiment prêté son Samsung Galaxy S (Mise à jour officielle Android 2.2 Orange Over The Air) pour que je puisse tester le truc… Ce coup-ci, cela se passe sur Paramètres ->Sans fil et réseau -> Point d’accès Mobile.

Et voici un petit tutoriel vidéo : Partager la connexion 3G d’un Android avec un iPad en wifi

Si vous utilisez une ROM non officielle, la fonctionnalité point d’accès mobile n’est pas toujours dispo… Comme votre téléphone est rooté, vous pourrez cependant utiliser l’appli Wireless Tether pour contourner cet obstacle (C’est ce que je fais avec mon HTC Hero).


advertising


14 commentaires à propos de “Tethering Android 2.2 : Internet 3G sur iPad ou PC grâce à son mobile

  1. genial ton astuce…ça fait plusieurs jours que je cherchais comment faire ca marche geniale du tel à l’ipad via la par contre peux-tu m’assurer que le decompte de connexion ne se fait pas par palier et se fait comment si tu étais en connexion 3G depuis ton portable (je suis chez bouygues forfait internet 3G illimité enfin vitesse de connexion limitée à partir de 500 go)???? En effet, je vais utilisé ce système quand je suis loin de mon domicile et j ai pas enfin de me retrouver avec une facture longue comme le bras lol
    Encore merci pour cette astuce geniale

  2. Salut philjofr, chez orange je n’ai pas eu de problèmes… Pour Bouygues, je ne sais pas comment ils font le décompte, donc je ne vais pas m’avancer. 500 go ? 500 mo tu veux dire, non ? Tu as maintenant un forfait orange qui autorise explicitement le tethering (usage modem inclus), regarde par ici : http://www.sosh.fr/forfait c’est 30 € / mois pour 5h de voix et internet illimité 1 go

  3. Bonjour, pouvez-vous m’éclairer ? J’ai reçu une Ipad 16G (sans 3G donc). Je n’ai donc pas de carte sim dans l’Ipad si j’ai bien compris ! Je possède par ailleurs un Nokia E72 qui, d’après ce que je lis sur internet, possède un modem intégré. Je pourrais donc, avec la 3G de mon nokia avoir également la 3G sur mon Ipad, en suivant le tuto que vous expliquez avec le Samsung ? Mon opérateur me dit que, dans ce cas, je serais débitée en 3G à la fois sur mon Gsm et sur mon Ipad, c’est-à-dire que ma consommation serait doublée (??? )Est-ce exact ? Je pars en Espagne le 14 décembre. La meilleure solution est-elle d’acheter une carte sim avec un forfait prépayé sur place et partager ma connexion 3G de mon gsm avec mon Ipad comme vous l’expliquez ou acheter ou employer le 3G de mon nokia plus une clé 3G pour mon Ipad. J’ai consulté ce site pour les meilleurs tarifs http://www.bons-plans-astuces.com/telephonie-internet/internet-a-letranger-grace-aux-cles-3g-prepayees-locales/.Merci pour votre réponse. Bonne journée

  4. Bon à ma connaissance, hélas tous les Androphones ne sont pas concernés puisqu’il s’agit d’une fonctionnalité du noyau Linux. Il suffit que les modules soient absents du noyau modifié et bye bye le tether.

    Au passage l’interdiction du tether était totalement artificielle et injustifiée. Que je consomme 500MO de données sur mon mobile ou sur mon ordi, ça reste 500MO que j’ai payés. Autrement dit 1kg de plomb n’est pas plus lourd qu’1KG de plumes, sauf chez les opérateurs, jusqu’à ce que le nouvel entrant libère cet usage.

  5. moi
    j’ai un probleme avec un mini pc android 2.2 vers.7 , wifi intégré mais il détecte le réseau, mais ne connecte pas.
    qui peut m’aider

  6. Bonjour,
    J’ai un portable DELL qui fonctionne bien généralement en WIFI sauf exception par ex. en utilisant mon smartphone Samsung Galaxy Y en tethering. Le paramétrage est correct, mon PC reconnait bien le smartphone, il est connecté, m’indique une vitesse de 48 Mbits/s et la force du signal:excellente. Mais les pages web sont « inaccessibles », alors que le smartphone peut accéder à ces pages web. Le problème est le même en essayant de me connecter en wifi dans certains hôtels alors que d’autres PC captent.
    Pouvez vous m’aider ?
    Michel

  7. Bonjour,
    J’ai suivi la procédure mais quand je veux installer le fichier tetherxp.inf, ça ne marche pas, un message me dit que l’installation a échoué … Pouvez-vous m’aider ?

    Merci beaucoup !!

  8. Bonjour, merci et bravo pour votre blog très altruiste ;)

    Je viens de faire l’achat d’un Acer Z110 qui me permet grace à Modulo de Prixtel, de m’en servir de modem avec mon pc (sous XP). Ca marche bien en wifi, mais pas du tout lorsque le pc est connecté sur prise usb avec le mobile. tJ’ai bien éléchargé TetherXP.inf, mais apparement, le pc ne trouve (ne reconnait) pas tetherxp.inf. Quoi faire ? d’avance merci

  9. S’il y a bien quelque chose que j’adore c’est tomber sur des articles sur le Web comme le vôtre et en apprendre davantage sur les moyens d’améliorer son confort ou de réduire d’éventuels coûts de la vie.
    Je connaissais de loin la technique mais j’ignorais comment cela fonctionnait. J’apprends dès lors que cela porte un nom, c’est dingue ! En tout cas merci pour ces éclaircissements.

    Elisa de letamis.fr

  10. bonjour Jeanviet.

    Grâce à toi, j’ai pu me connecter à l’internet sur mon PC via mon Galaxy S3 mini sur lequel j’ai 3 Go de forfait.
    C’est super quand je serais loin de chez moi.
    Merci beaucoup.

    J’ai ici un autre problème à te poser :
    Comment faire pour avoir des mails d’avertissement de mon caméra de surveillance relié à mon Neufbox, sur mon galaxy S3 mini ?
    Quand le caméra détecte un mouvement, je le vois bien sur mon PC. Mais je voudrais qu’il m’envoie un mail sur mon S3 mini, comme si je n’étais pas à la maison.
    Jusqu’ici je n’arrive pas à le configurer.
    Pourtantje consulte bien mes mails sur mon S3.

    Si jamais tu arrives à me répondre , c’est formidable!
    Je ne craindrais plus les voleurs qui m’ont déjà visité 1 fois et essayé d’entrer encore 2 fois sans trop de dommages.

    Salut et à+

  11. Bonjour, super votre site, je suis chez free, et il semble que si on utilise ce système , chez free cela soit interdit , et que la carte sim soit bloquée, le savez- vous? J.ai la connection internet illimité forfait à 15 . 99 € merci

  12. Salut Petale 10, l’usage modem est autorisé chez Free Mobile il me semble… Le seul souci avec cet opérateur c’est qu’il bride pas mal de services Google (Free est en guerre ouverte avec eux) : Youtube, Google play,… Donc, j’aurai tendance à te recommander pour 4 € de + par mois d’aller chez Sosh => Réseau 100 % Orange sans bridage !

  13. salut pour toute. j ai un pc portable ACER ASPIRE et un telephone portable SAMSUNG GSLSXY NOTE 2. mon probleme c est que j ai pas pus arrive pour le partage de conexion WIFI.Pour vous dire que j ais telecharger un logiciel sur mon ordinateur ( telecharger suite)qui m a aider a arriver a une connection USB (avec fils seulement)mon but, c est comment avoir une connexion WIFI point d accer. et merci d avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>